Guerres d’Indochine et du Vietnam
TD : Guerres d’Indochine et du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Redouanne Mekki • 20 Décembre 2022 • TD • 1 322 Mots (6 Pages) • 428 Vues
Mekki Redouanne T3
Guerres d’Indochine et du Vietnam :
1) Les guerres d’Indochine et du Vietnam sont 2 conflits qui se déroulent dans la même région et qui opposent le bloc de l’Ouest (français et américains) contre le bloc de l’Est (soviétiques, chinois communistes…) quant au devenir du Vietnam.
2) L’implication des États-Unis dans la guerre d’Indochine et du Vietnam s’explique par :
- des raisons géopolitiques et diplomatiques. En effet, si l’Indochine n’est plus sous le contrôle du bloc de l’Ouest notamment les États-Unis et la France, des régions de cette partie du monde comme la péninsule malaise ne pourraient plus recevoir de l’aide en leur provenance. De plus, l’Inde serait en mauvaise posture car entourée par le bloc de l’Est. Selon le Vietnam du Nord, le présence des États-Unis s’explique aussi par les colonies qu’ils possèdent et leur rôle sur la scène internationale.
- des raisons économiques. La région permet l’approvisionnement en étain et tungstène, 2 minerais nécessaires aux États-Unis.
3) La guerre du Vietnam affecte les États-Unis sur la scène internationale. La victoire de cette guerre est un enjeu important sur le plan international. C’est une guerre coûteuse et totale comme visible dans les journaux français.
Synthèse : Le Vietnam, ancienne colonie française proclame son indépendance qui se voit refusée par la France. S’en suit une guerre entre la France et le Vietminh (souhaitant l’indépendance) : c’est la guerre d’Indochine à laquelle les États-Unis participeront ainsi que les communistes de Chine.
La guerre du Vietnam oppose la partie Nord soutenue par les communistes et la partie Sud soutenue par les États-Unis.
Ces guerres relèvent à la fois de la décolonisation (volonté d’indépendance) et de la guerre froide car elle oppose les 2 blocs Est et Ouest.
Victimes oubliées de la guerre froide :
1) Après s’être armés de bombes nucléaires atomiques, les États-Unis se lancent dans plusieurs tests notamment sur les îles Marshall en 1954 au milieu de l’océan Pacifique où ils font exploser une bombe nucléaire. Cependant, les habitants qui étaient présents sur l’île ne semblent pas avoir été averti de cet essai… .
2) Cet essai nucléaire « Bravo » impacte gravement et de manière durable l’environnement et ses habitants. Sur le plan environnemental, de nombreux polluants radioactifs ont été relâchés après l’explosion et un énorme vent puissant a balayé la zone. Cette pollution cause chez les civils exposés de nombreuses maladies, cancers parfois létal.
3) Les populations locales n’ont été évacuées qu’après explosion. Chez certains des soins ont été prodigués, alors que d’autres étaient « utilisés » à des fins expérimentales afin d’observer les résultats de l’essai nucléaire sur l’Homme.
4) On peut toujours parler de risques liés aux essais nucléaires de nos jours, car ces essais ont des impacts durables sur l’environnement et les personnes exposées à ces derniers. Ils peuvent rendre une zone radioactive pendant plusieurs décennies voire siècles et causent des cancers et maladies.
5) Le travail des historiens permet de reconsidérer certaines parties de l’Histoire quand cette dernière est floue ou manque d’informations. La guerre froide en est l’exemple. De nombreux civils ont été victimes de cette guerre à travers des conflits dans le monde entier ou encore des essais nucléaires. Les historiens effectuent un travail plus que nécessaire quant à la reconsidération des effets d’une guerre par exemple et des victimes grâce aux témoignages apportés, études, rapports…
L’affirmation du Tiers-monde sur la scène internationale :
1) La conférence de Bandung est une conférence qui réunit plusieurs pays du Tiers-monde c’est-à-dire les pays marginaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine relativement pauvres, nouvellement indépendant en Indonésie. Ils défendent l’idée d’une fin du colonialisme, de l’affirmation donc de nationalités et d’indépendance ainsi qu’une lutte contre le racisme… . Mais il y a aussi une conviction de se mettre à l’écart de cette guerre froide.
2) Sur l’affiche présentée, on observe les leaders de l’Algérie (Ben Bella) et d’Égypte (Nasser), anciennes colonies, triomphant sur une espèce de soldat en uniforme avec une tête de monstre à terre. Sur ce dernier sont plantés les drapeaux respectives des deux pays. Ceci est symbole du colonialisme vaincu par l’essor des nationalités et l’envie d’indépendance des pays d’Afrique principalement.
...