Guerre du Vietnam
Compte rendu : Guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camilleggyzy • 9 Octobre 2022 • Compte rendu • 441 Mots (2 Pages) • 280 Vues
La guerre du Vietnam qui s'est déroulée de 1955 à 1975 est un conflit qui a marqué l'histoire. Elle a eu de grandes conséquences sur le monde de par sa perte civile importante et sa médiatisation conséquente. La principale cause de cette guerre provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954).(PRÉSENTER CARTE) Les Etats unis connaissent une défaite en 1973 .Les médias tels que la presse, la télévision et la radio ont eu une grande importance pendant cette guerre mais pour des buts différents. D’un côté l’information permettait aux civils de se tenir informés de l'avancée de l’affront; et d'autre part la propagande servait à mobiliser les soldats.
Les médias ont joué un rôle essentiel dans l’opinion publique américaine notamment grâce à la télévision. L’armée américaine savait utiliser et modeler les médias et le contenu diffusé pour imposer sa vision de la guerre.
Dès le début de la guerre contre le Vietnam, la population américaine est favorable aux attaques et tous sont très optimistes. Les médias américains mettent en avant les discours encourageants des dirigeants et l’opinion publique est majoritairement favorable. Les magazines ( notamment “Life”) exaltent et soutiennent les soldats américains. Sur les photographies, les soldats sont souriants et cela a également pour but de sensibiliser les populations pour motiver les troupes.
Cependant, l’opinion publique bascule progressivement lorsque les pertes de combattants ne cessent d’augmenter. Les journaux diffusent alors des photographies qui choquent la population américaine mais aussi internationale. Ce fut alors des effets psychologiques dévastateurs qui poussèrent les américains à revenir sur leur décision. A partir de 1967, une étude prouve qu’une majorité croissante d’Américains trouve que l’implication des puissances américaines contre le Vietnam était une erreur. Ces images filmées en direct et diffusées dans le monde entier auront une part importante dans la décision des Américains de mettre fin à la guerre. (Par exemple montrer l’homme en feu= protestations des bouddhistes vietnamiens= choque les américains)
Dans un second temps, ce retournement de l’opinion public a conduit à de nombreuses manifestations pacifistes aux États-Unis pour stopper l’intervention des forces américaines. Ce mouvement social a donc été entraîné par le rôle dénonciateur des médias. La plupart des manifestants étaient au début des universitaires mais plus tard, l’implication de la population croît également. Les mouvements avaient pour but la non violence. Ces mouvements anti-guerre apparaissent alors dans les journaux et articulent et cela va aussi influencer le tournant de la guerre.
Enfin, les photographies n’étaient pas toujours objectives car les points de vues étaient faussés par les journalistes et les photo reporters. Prenons l’exemple des photographies suivantes ( femmes qui sourient et rue à Hanoï)etc…
...