Grandes puissances médiévales
Cours : Grandes puissances médiévales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sira N'guetta • 14 Avril 2020 • Cours • 2 047 Mots (9 Pages) • 417 Vues
Cours numéro 2 : les grandes puissances: entre la période médiévale et contemporaine.
L’Eu au début du 16e: Villes délimitées par des remparts, protégé vs ennemies, épidémies et bandits. Hab : bourgeois(=grands marchan⁼ds, boutiquiers, artisans), la noblesse et pauvres.
Villes ayant une grandes importances éco : importance de l’eau pour la voie de commerce.
Cités-états : unité Q autonomes, souveraines, non soumis à l’autorité des territoires alentours. Ils établissent leurs propres Q (=impôt, monnaie, lois).+ puissants arrivent à étendre leurs pouvoirs au delà de leurs territoires= Venise = grand empire commerçant (=mer adriatique, empire s’étend à la crète et chypre). Fête de la Bucintoro= fait référence au bateau vénitien ou le doge est amené au frontière de la lagune pour démontrer que les vénitiens sont les maîtres de l’Adriatique. A cause de toute ses puissances locales, aucun état ne réussit à prendre le pouvoir sur les autres.
St empire germanique (= Autriche + cantons suisses et état germanique)= villes libres (= Lubeck et DAntzig, équivalent des cités-états mais dans le St empire germanique). Les plus grandes villes sont constituées en ligue hanséatique (= Londres, Bruges, Cologne Hambourg etc…) reposant sur le commerce et a pour but de se protéger des pirates dans la mer baltique et du nord etc…
Lyon= grande influence grâce à ses fleuves (Saône, Rhône)
⇒ Poids éco > poids démo= Seul Naples, Milan, paris et Venise ont plus de 100 000 hab. Les villes ont une importance culturelle= quand les villes sont intégrées au royaume, elles achètent des chartes d’exemptions de paiement d’impôts.
Naissance de l’Etat-moderne au début de l’EM: Souverains de plus en plus puissant (= monnaie. armé, impôt, envoyer des RPR dans les régions) par la voie de la justice et fiscalité. ils doivent négocier toujours avec la noblesse et RPR des villes. Ils étendent leur pouvoir en conquérant de nouveaux territoire soit par le billet d’Alliance stratégique (=mariage, Bretagne), par héritage, guerre. 3 pays :
FR :
Guerre de 100 ans: FR reprend le contrôle sur son territoire: Elle réussit à intégrer la bourgogne, mais au centre, le duché de bourbon est encore autonome contrôlé par Charles ayant sa propre K vs le roi (=Fr 1er). Le roi réussit à reprendre le territoire à la mort de charles. Calais était contrôlé par UK jusqu’en 1558. Enclaves en FR = Comtat Venaissin territoire appartenant au Pape. Il n’y avait pas de cohérence adm, poids et mesures compliquant les échanges éco= Provinces qui se sont joint à la FR tardivement ont gardé leurs privilèges (= bretagne qui se sont doté d’état provinciaux).
Le roi FR: RPR de Dieu sur terre car Dieu l’a élu avec l’idée lois du royaumes = lois divines. Il est thaumaturge(=guérison des malades), peut apaiser des conflits, amène le calme. Seul personnage public. Tous les conseils qu’ils reçoit son reçu en privé, les budgets du royaume ne sont pas publiés. iL y a des contraintes de l’église car il peut être excommunié par le pape. Contraintes de coutumes (= succession (= le roi ne peut désigner la personne lui succédant = aîné masculin de la parenté la plus proche née en légitime mariage). Loi salique 14e= exclus les femmes du trône. Régent mais pas reine. Le roi ne peut pas donner ou céder le territoire FR (=dote). Enfin, il doit respecter les lois naturelles. Il ne peut priver les sujets sans motifs et doit garantir la paix et la prospérité. Le roi doit gouverner par des conseils ou I :
(= états-généraux = A. Nationale RPR les 3 ordres à la demande du roi et convoqué et congédier par le roi. ils le sont le plus souvent dans des périodes difficiles pour rendre légitimes les décisions du roi. de 1614 à 1789 : ils ne sont pas convoqués.
Parlements FR : Cours suprême de justice= plusieurs par juridictions= Paris est le plus puissant. Ils ont des responsabilité adm, policières. CA dans leurs juridictions. S’il faut ensuite être jugé, il faut aller à la cours du roi. ils ont un rôle de remontrance Q : droit de discuter des édit royaux avant qu’ils soient appliqués. Ils font obstruction de la volonté royale en continuant de discuter et mettant un délai à la loi. le roi peut forcer P a passer les loi grâce à la cérémonie de lit de justice.
Espagne : Etat monarchique le plus puissant qu 16e
Souverains catholiques choisit par Dieu. ESP est issue d’une union du royaume de Isabelle de Castille et couronne de Ferdinand d’Aragon (=catalogne, royaume de valence et le royaume d’Aragon). Ils réussissent à s’emparer de la Grenade en 1492. Limites du pouvoirs : Droit naturel et il ne peut pas séparer un sujet de ses biens sans son accord ou celui de l’assemblé. Les droits et privilèges (=Fueros) sont codifiés, écrit (= catalogne, Valence et pays basques ) ou non établissant des traditions de souveraineté. Le souverains ne peut pas introduire des impôts sans le consentement des sujets et ces derniers doivent ȩtre consulté concernant la succession du trône.
L’Assemblé protège les droit des sujets= RPR de groupes de la société (=noblesse, clergé et rpr des villes ). ils ont surtout des responsabilité fiscales=Cortes pour Valence, catalogne (= négocie le montant d’impôt avec le souverain) et Castille (= il gère la perception de l'impôt). Le pouvoir du souverain se renforce avec le temps au dépend des RPR des villes et de la noblesse, mais pas partout à la même vitesse. Le processus de centralisation commence en Castille (= il établisse un système de justice souveraine diminuant le pouvoir des barons). Le clergé arrête de participer au cortes a partir de 1530 car dispensé du paiement des impôts. 1540= Cortes sont dominé par RPR des villes. Cortes de castilles sont convoqués à la demande du roi et le sont de moins en moins souvent à l’EM. Le roi peut les contourner en négociant individuellement avec les villes. Dans d’autres territoires, les cortes durent plus longtemps ( Couronne d’aragon).
UK : Roi (= RPR divin, thaumaturge surtout les écrouelles ).
Limites : Parlement UK= origine dans Magna Carta 1215 protégeant les droit des barons vs le roi Jean qui accepte de créer des nouveaux impôts l’accord du grand conseil (=noblesse), puis les RPR des villes, barons évêques se rajoute au tour de la question des impôts. 1450 : système bicaméral du Parlement (Lords =70 personnes, noblesse, évêques et abbayes et chambres des communes membre élus
...