LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire la guerre faire la paix

Cours : Faire la guerre faire la paix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2021  •  Cours  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  1 453 Vues

Page 1 sur 5

Thème 1

Faire la Guerre, faire la Paix :

Formes de conflits et modes de résolution

« L’art de la guerre c’est comme l’eau qui fuit des hauteurs et remplit les creux » Sun Tzu

Nos sociétés ont actuellement l’impression d’assister à un « retour de la guerre », alors qu’aujourd’hui les conflits sont moins nombreux, moins meurtriers et moins longs qu’au siècle précédent.

Pourquoi ?

- Importance de leur médiatisation

- Complexité de leur nature

- Multiplicité des facteurs déclencheurs

- Diversité des acteurs

Introduction : En quoi les nouvelles formes de conflits impliquent-elles une résolution multilatérale ?

Problématique : En quoi les nouvelles formes de conflits impliquent-elles une résolution multilatérale ?

  1. Nature, acteurs et modes de résolution
  1. Des termes variés pour désigner les conflits

La guerre est un conflit armé opposant au moins 2 groupes humains, limité dans le temps et dans l’espace et provoquant parmi les forces armées des pertes humaines.

Le terme de guerre ou de « conflit majeur » est réservé aux conflits ayant pour enjeu le territoire ou le gouvernement, et ayant causé la mort d’au moins 1 000 personnes au cours d’une année « Conflit mineur » si entre 25 et 1 000 morts par an. Un enchevêtrement complexe de facteurs.

Définition d’HYPERGÉO : le mot conflit désigne des phénomènes si divers qu’il est quelque peu difficile a conceptualiser. Il vient du latin conflictus (choc, heurt, lutte, attaque). Au sens le plus englobant, un conflit est une opposition entre deux ou plusieurs acteurs. Il éclate alors lorsqu’un acteur individuel ou collectif, a un comportement qui porte atteinte à l’intérêt d’autres acteurs. Il implique donc l’existence d’un antagonisme qui peut prendre diverses formes : un rapport entre des forces opposées, une rivalité ou une inimité, une guerre, etc. Il existe ainsi une échelle de la conflictualité qui va du désaccord à la tension et à la violence, en passant par un nombre plus ou moins grand de degré intermédiaire. 

[pic 1]

L’intitulé du thème réduit l’usage du mot « conflit » aux « conflits armés », expression synonyme de guerre. Il fait aussi référence aux « conflictualités » de plus en plus nombreuses et complexes, qui génèrent de la violence sans forcément aboutir à des guerres de sens classique.

Conflit : lutte ouverte entre au moins deux acteurs (individus ou groupes), qui peut prendre des formes variées (notamment armée).

Conflictualité : situation intermédiaire entre paix et guerre ouverte, se manifestant par des violences de natures diverses.

Paix : absence de conflits.

Paradoxalement, alors que le monde n’a jamais connu aussi peu de guerres, l’essor de conflictualités sont de plus en plus difficiles à définir et donne le sentiments d’un retour à la guerre et à l’insécurité. Il nous faut étudier, les définir, pour comprendre cette apparente contradiction.

  1.  Les facteurs principaux des guerres

 

  • Motivations politiques
  • Appropriation des richesses économiques
  • Idéologie politique (nationalisme) et religieuse

        Souvent enchevêtrement des motivations

  • Corrélation entre conflictualité, transition démographique, économique ou politique dans les pays les plus pauvres. Les populations jeunes et sans emploi trouvent dans la guerre des moyens de subsistance ainsi qu’une construction identitaire.

Il existe de même une diversité de MOTIVATIONS et d’enjeux des conflits :

  • Politiques (prise de pouvoir, gains territoriaux, survie d’un État, etc.)
  • Economiques (appropriation de ressources énergétiques et minières, etc.)
  • Idéologiques (nationalisme, etc.) et religieuses (prosélytisme armé, fondamentalisme religieux…).

Le facteur écologique est un facteur de plus en plus important aujourd’hui. Celui-ci est présent dans toutes les guerres. Les écarts de richesses sont le fruit du facteur économique. De plus en plus de Français sont catégorisés dans la pauvreté en France (1/6). La fortune des plus aisés a fortement augmenté ces 20 dernières années. Cela conduit a de la conflictualité voir a des guerres civiles.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (749.4 Kb)   docx (752.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com