Evolution de la politique internationale américaine au tournant des années 1990
Étude de cas : Evolution de la politique internationale américaine au tournant des années 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghettojuliette • 27 Mars 2020 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 481 Vues
Juliette LEHR
TL
Puissances et tensions dans le Monde de la fin de la Première
Guerre Mondiale à nos jours
Evolution de la politique internationale américaine au tournant des années 1990
Juste après la fin de la Guerre du Golfe, le président américain George Bush tient un discours devant le Congrès, le 6 mars 1991, annonçant de nouveaux objectifs à atteindre afin de préserver la paix dans le Monde. Nous verrons comment George Bush envisage l'évolution de la politique américaine internationale et quel rôle veulent jouer les Etats-Unis dans le monde de l'après-guerre.
Tout d'abord, pour replacer les évènements dans leur contexte, les Etats-Unis viennent tout juste de remporter la Guerre Froide face à L'URSS, faisant d'eux la 1ère puissance mondiale. Mais une nouvelle guerre internationale approche, causée par l'Invasion du Koweït. C'est l'élément déclencheur de la Guerre du Golfe, ralliant ainsi les Etats-Unis à 26 autres pays, face à l'Irak. Une fois l'Irak vaincu, le président des Etats-Unis fait un discours annonçant de nouveaux objectifs, avec pour but de maintenir la paix dans le Monde.
Quatre objectifs sont fixés lors du discours de George Bush : Le premier visant à mettre en place des accords de sécurité mutuelle entre les pays du Golfe, pour conserver la stabilité de la région, le second afin de contrôler la production d'armes surtout en Irak qui reste désormais un pays surveillé, le troisième dans l'optique de rappeler aux pays du Moyen-Orient que les Etats-Unis sont prêts à intervenir pour les aider à maintenir la paix et la stabilités des nations, qui est avantageuse pour tout le monde, et le quatrième pour favoriser le développement économique du monde arabe (ressources de pétrole du Koweït par exemple) en faveur du progrès mondial. Ces objectifs laissent transparaître les intentions des Etats-Unis derrière tout cela.
Nous pouvons voir que le président se positionne en tant que médiateur mondial, c'est-à-dire que les Etats-Unis jouent dorénavant le rôle du "Gendarme du Monde" afin de régler les conflits à l'échelle internationale. George Bush tente de donner une image positive de son pays en affirmant que ses "intérêts vitaux" sont ceux de la paix et de la stabilité du monde. L'objectif est de maintenir la paix et favoriser le progrès partout dans le monde et d'apporter une aide militaire aux pays en danger.
En conclusion, le monde de l'après-guerre donne sa place de numéro 1 aux Etats-Unis que ce soit au niveau économique, militaire ou encore politique. Ils jouent le rôle d'arbitre à l'échelle mondiale et se lancent dans une politique qui tire vers le progès et l'évolution en bien de la stabilité du monde.
...