Etude de cas Afrique Caricature
Étude de cas : Etude de cas Afrique Caricature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Safiaa • 4 Novembre 2017 • Étude de cas • 615 Mots (3 Pages) • 1 104 Vues
Laribi Safia, le 25/04/2016
Étude de document
Étudiez de manière critique le document en montrant et en nuançant la vision qu'il donne de l'insertion de l'Afrique dans la mondialisation (symbolisée par l'OMC sur le dessin).
Le document proposé est un dessin caricatural représentant l'Afrique dans la mondialisation, il a été réalisé par Nyemb Popoli, en 2010, pour le site Wagne.net.
Le document semble être une caricature de la vison qu'ont les occidentaux sur l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation. Cet esprit de rabais des africains par les occidentaux passe par la manières dans lesquelles ils sont représentés : ils sont dessinés de façon à ressembler à des singes, ils sont presque vêtus de lambeaux de vêtements, puisque ils sont représentés tout usés afin de montré la pauvreté du continent africain. L'aspect qu'ont les africains leur donnent un fort air de sauvages et l'expression sur leur visage n'est pas des plus rassurantes, ils semblent débarqués en masse, touts avec une assiette à la main, venant piller les ressources, la richesses des pays du Nord tel que l'Europe ou les États-Unis. Ces derniers sont aussi représentés, deux gros personnages sont chargés de le faire. Le faits qu'ils soient gros accentue l'esprit de puissance qu'ils incarnent, le personnage américain semble d'ailleurs plus gros que l'européen. L'américain semble énervé de voir arriver les africains, il est d'ailleurs représenté entrain de dire: « Les africains ! Qu'est ce qu'il apporte ? » tandis que l'européen lui répond avec un expression beaucoup plus calme : « Juste des assiette pour demander de l'aide ». On perçoit aussi une banderole avec marqué OMC, c'est-à-dire
« Organisation Mondiale du Commerce ».
Le discours tenu par chacun des pays montre une part de leur personnalité, en effet les américains ne sont pas de nature à aider les autres, en l’occurrence, ici, l'Afrique si leur intérêt n'y est pas, ils cherchent juste à savoir ici ce que les africains peuvent bien apporter, tandis que les européen eux, sont plutôt « neutre », ils n'ont certes pas l'air ravi, mais leur expression semble moins énervé que le personnage chargé de représenter la premières puissance mondiale, cela doit être du aux liens noués avec les pays d'Afrique durant la période coloniales, permettant à l'Europe de bénéficier d'avantages de ces pays, puisqu'ils exploitent, en effet, les ressources africaines sur leur continent tel que le pétrole et les minerais (il y'a quelque année encore nous parlions de Françafrique). Ces compagnies d'exploitation des ressources étrangères, toujours plus nombreuses, sont donc en concurrences pour l' exploitation des ressources générant des revenus importants pour les états africains.
L'Afrique ne semble pas être prise au sérieux dans les cadre de la mondialisation, elle est très vite perçue comme continent voulant profiter des avantages des pays riches. Les pays du Nord ne lui laissant absolument pas la chance de s'affirmer, de plus celle ci et en retard sur bien aspects, et doit pour rattraper son retard relever plusieurs défis tel que l'amélioration des conditions de vie de sa population majoritairement jeune et en pleine croissance démographique, sortir de l'économie de rente afin de promouvoir le développement des infrastructures souvent léguées des périodes coloniales et répondre aux questions du développement durable. Toutes fois, l'esprit de masse des africains sur la photo montre un légué coté « envahisseur », comme voulant de force prendre place dans un système déjà bien avancé.
...