Discours de François Hollande du 22 juillet 2012
Dissertation : Discours de François Hollande du 22 juillet 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dianaty • 5 Décembre 2017 • Dissertation • 519 Mots (3 Pages) • 657 Vues
Le 22 juillet 2012, le président de la république française, François Hollande, prononce un discours à l’occasion du 70e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver.Il exprime notamment la responsabilité de la France lors de la déportation des juifs. On étudiera les extraits de ce discours pour montrer en quoi il illustre l’évolution de la mémoire du génocide en France depuis la guerre,mais aussi le rôle joué par les historiens dans cette évolution.
Les années après la défaite de 1940, le maréchal Pétain, gouverne la France exécutant les ordres de Hitler lui même, emmenant des milliers de juifs à la mort, étant responsable de leurs l’arrestation et la déportation au champs de concentration. Mais après la victoire en ces années on été relativement effacées de la mémoire collective de la population française. En 1945, la seconde guerre mondiale termine avec la victoire de la France est ses alliées. Et pendant le années suivantes, on connait une France qui avait battu son ennemi glorieusement, on construit l’image d’une France résistante contre le gouvernement de Vichy. La mémoire des milliers de juifs mors n’avait pas était reconnue, car la société française aimait l’idée de s’identifier avec les valeurs héroïques contre l’occupation et le courage de la résistance, donc l’importance à d’autres points de vue du conflit s’atténue, et ne vont pas avoir la même attention. Le maréchal Pétain avait prononce dans son discours, «Paris martyrisé! Mais Paris libéré par le concours des armées de la France, de la France toute entière», ce qui nous introduit le mythe résistancialiste. Les crimes horribles vécu pendant les années du gouvernement du Vichy ne sont plus mentionnés dans la mémoire collectif, et les complices et les responsables de cette massacre ont facilement sorti impunis. On voit dans la société des manières différentes de vivre et d’interpréter le conflit.
Mais la mort de ces vies innocentes était quand même un sujet tabou. Toute la blâme était dirigée au gouvernement fasciste de l’époque, mais dans son discours François Hollande charge la république française son implicite dans ce crime, “Nous sommes rassemblés ce matin pour rappeler l’horreur d’un crime, exprimer le chagrin de ceux qui ont vécu la tragédie,évoquer les heures noires de la collaboration, notre histoire, et donc la responsabilité de la France”.
Au passage du temps, la mémoire collective a évolué et la France reconnais sa responsabilité au yeux de la population, et les historiens. C’est une cinquantaine d’années après le Vel d’Hiv qu’un président (Jacques Chirac, le 16 juillet 1995) a eu l’initiative de parler ouvertement de la charge et la responsabilité par la participation de la France. Dans les années de1980, on commence à constater les évolutions de la mémoire, la révélation du génocide touche la société française, et dénigre le mythe d’une guerre héroïque qui avait combattu pour se résister. Des films comme SHOA on introduits de témoignages, et montrent les mémoires peut connues et pas prises en compte par la société française. On voit l’arrestation massive des juifs, et la collaboration française avec les occupants nazies. Au cours du temps, différentes mémoires de la Seconde Guerre mondiale se sont exprimées.
...