Correction étude de doc discours Jules Ferry juillet 1885
Commentaire de texte : Correction étude de doc discours Jules Ferry juillet 1885. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sim33700 • 3 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 023 Mots (5 Pages) • 3 803 Vues
Proposition de correction de l’étude de document[pic 1]
"La conception coloniale est fille de la conception industrielle". Cette citation de Jules Ferry lors d'un discours devant la chambre des députés illustre l'une des raisons ayant poussé les grandes puissances européennes à s’engager dans le mouvement de la colonisation c’est-à-dire à accroitre leur influence diplomatique et économique en allant conquérir de nouvelles terres.
Le document proposé à l'étude est un extrait d'un discours prononcé par Jules Ferry le 28 juillet 1885 devant la chambre des députés en défense du projet de loi "portant ouverture au ministère de la marine et des colonies d'un crédit extraordinaire pour les dépenses occasionnées par les évènements de Madagascar". Jules Ferry, ancien Maire de Paris, réformateur important en matière d'éducation nationale n'est à ce moment là plus Président du Conseil. En effet, s'il a occupé cette haute fonction en la cumulant avec celle de Ministre de l'Instruction Publique puis celle de Ministre des Affaires Etrangères, il a été mis en minorité en mars 1885 à la Chambre. C'est donc en simple député mais excellent orateur que Ferry porte un message clé de l’idéologie colonialiste, celui du droit des races supérieures à éduquer les races inférieures.
La situation à Madagascar est préoccupante : conquise en 1881 l'île est sous protectorat français depuis lors mais la domination française a du mal à s'exercer dans les faits.
Dans quelle mesure les propos tenus par Ferry illustrent-ils les motifs ayant poussé les principales puissances à se livrer une course à la colonisation ? En quoi ces motifs peuvent-ils rentrer en contradiction avec les idéaux portés par la IIIème et par le même Jules Ferry ?
Le document étudié amène à revenir sur l’état de l’Empire colonial français en 1885 ainsi que sur les raisons de sa formation. Il convient par la suite d’évoquer les contradictions inhérentes au discours de Jules Ferry.
L'Empire colonial français s’est formé à partir de 1830 avec la conquête sous Charles X de l'Algérie. De 1830 à 1870 la France colonise également le Sénégal et le sud du Vietnam. La décennie 1880 est décisive pour l'agrandissement de l'Empire colonial français : la France occupe tour à tour la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Gabon en Afrique subsaharienne. En Afrique du Nord elle accroît son influence en prenant la maîtrise de la Tunisie et en Asie avec la colonisation du Tonkin. Jules Ferry, fervent va-t-en guerre est alors qualifié de "Ferry le Tonkinois" tandis que les rapports économiques se trouvent approfondis avec le Mekong colonisé précédemment.
La colonisation répond en effet à différents objectifs : tout d'abord elle a un intérêt économique évident que Ferry évoque clairement dans son discours quand il aborde "la création d'un débouché". En effet, la décennie 1880 est particulièrement active sur le front de la colonisation car toute l'Europe est confrontée à une grave crise économique.
A l'intérêt économique il faut ajouter un intérêt militaire. De fait, l'état de la technologie de l’époque ne permet pas aux bateaux de tenir plus de deux semaines en mer sans être ravitaillés. Ainsi la colonisation permet d'avoir des "postes de ravitaillement" répartis dans le monde et bénéfiques tant aux bateaux de guerres qu'aux navires de commerce, les deux étant intimement liés dans les ambitions coloniales.
...