L’école primaire au temps de Jules ferry
Dissertation : L’école primaire au temps de Jules ferry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Avleroro • 15 Avril 2022 • Dissertation • 4 667 Mots (19 Pages) • 613 Vues
DÉCOUVERTE
L’école primaire au temps de Jules ferry
Tandis que les parents replongeront dans leur jeunesse, les plus jeunes seront certainement surpris de découvrir l’école primaire au temps de Jules Ferry
Entre 1881 et 1882 Jules Ferry fait voter des lois sur l’école Durant les premières années d’écoles les progrès de ces lois sont
Jules ferry a mis en place des lois qui rendent l’instruction impressionnantes elles marquent l’histoire de France :
Obligatoire gratuite et laïque pour tous
La France voit la création d’une école par commune Les valeurs de la République se transmette en partie par l’école
Durant les premières années d’écoles les progrès de ces lois sont impressionnantes elles marquent l’histoire de France :
Le but est de former les futurs citoyens à être utile et dévoués à leurs pays. L’école est donc un outil d’enracinement de la République dans la société française afin d’apporter une culture commune à tous les petits français leurs faire intégrer l’idée de Nation. L’apprentissage des lettres et des chiffres sont la base de cet enseignement.
A présent l’école primaire est réservée à tous les enfants des deux sexes
L'école est gratuite : même les enfants les pauvres peuvent aller à l’école
L’enseignement est laïc pour respecter les croyances de chacun .
Un jour par semaine en outre du dimanche afin de permettre
L'instruction religieuse en dehors des édifices scolaires,
Et la loi du 14 mars 1850 donne la possibilité aux ministres
des cultes un droit d’inspection dans les écoles primaires. [pic 1]
Un enseignant Mr Eric Dumont très dévoué pour ses élèves nous livre son ressenti année après avoir étudier pendant après avoir étudier pendant 4 ans à l‘école élémentaire mixte 1907.
Qu ‘appréhendez vous lors de votre première année d‘enseignement ?
- J‘étais plutôt angoissé car mes élèves n‘avaient pas l‘habitude la majorité travaillait dans les usines et je les ai directement sentis bouleversé à l‘idée de changé d‘environnement l‘adaptation a été progressive.
Pourquoi avoir choisi le métier d‘enseignant ?
- À cette époque l‘histoire du pays a été très important à mes yeux ainsi je me devais de leur faire prendre conscience de leurs droits et leurs devoirs en tant que futurs citoyens en abordant des sujets importants comme le droit de vote.
Quel était votre objectif ?
J‘ai tenté de les instruire et leurs faire acquérir les valeurs républicaines comme la morale, le respect, et l‘amour de la patrie républicaine.
...