LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise du 6 fevrier 1934

Commentaire de texte : Crise du 6 fevrier 1934. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  674 Mots (3 Pages)  •  3 117 Vues

Page 1 sur 3

Le premier document présenté est un article paru peu après le 6 février 1934 qui nous présente la nuit du même jour selon la presse. Le deuxième document est un témoignage d'un chroniqueur proche des ligues qui nous raconte le 6 février de son point de vue. Ces deux documents témoignent de la gravité du moment.

1. Documents et contexte

A cette époque, la France doit affronter une crise économique et sociale dû à un effondrement de la production, une chute des salaires et une augmentation du chômage.Des ligues se créent comme les Francistes ou les Croix de Feu, dont le but est d'imposer leurs décisions par la force. La date du 6 février 1934 fait référence à une manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite, des associations d'anciens combattants et des ligues d’extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe suite à l'Affaire Stavisky.La crise provoqua la chute du cabinet Daladier dès le 7 février et exerça une influence profonde et durable sur la vie politique française.

L'Ouest-Eclair expose froidement les faits. Cette "nouvelle" crise pourrait être fatale. Ce journal traduit un sentiment d'urgence et une volonté d'action. Elle considère alors la patrie en danger et appel à l'unité nationale.

René Pinon à une réaction plus radicale. Il dénonce les "ordres brutaux" du président du Conseil et du ministre de l'intérieur et les juge responsable des violences. On remarque clairement des rivalités idéologues extrêmes, peu compatibles avec les idéaux de la République.

Ces documents témoignent aussi de l'intensité des divisions de l'opinion publique.

        1. division de l'opinion publique.

La crise économique des années 30 est à la source de cette division radicale. L'affaire Stavinsky, expliqué par René Pinon, n'a fait qu'agrandir l'indignation générale. Mais l'intensité des divisions de l'opinion renvoie surtout à la radicalité des solutions proposées par les partis pour mettre fin à la crise.

Les organisations politiques sont tentées par la mise en place de régimes autoritaires car le contexte international de cette époque (Hitler chancelier en 1933, montée des fascismes) les "encourage".

C'est donc l'extrême droite qui monte en puissance. Cette ascenscion crispe les partis républicains qui craignent pour la démocratie.

Le risque de dérapage est amplifié par ces inquiétudes dont le 6 Février 1934 est l'exemple.

Les médias jouent un rôle important dans cette crise politique.

  1. Le rôle des médias dans cette crise politique.

La presse d’opinion est influente en particulier dans le contexte de crise  économique des années 30 et de montée des totalitarismes.

On remarque le rôle important joué par les médias dans cette crise. Les journaux ont le rôle de média de masse à l'époque, c'est elle qui peut influencer une large audience. Les journaux agissent donc comme tribunes où chacun peut diffuser son opinion.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com