Analyse de la crise des opioides
Étude de cas : Analyse de la crise des opioides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleolachapelle • 28 Septembre 2017 • Étude de cas • 2 386 Mots (10 Pages) • 1 010 Vues
INTRODUCTION
L’héroïne, l’oxycodone, le fentanyl, la morphine et la méthadone font partie d’une catégorie de substances psychoactives nommés les opioïdes[1]. Ils sont habituellement prescrits pour les douleurs bien que la majorité des utilisateurs en consomment illégalement. « Les opiacés sont dérivés du pavot somnifère et déprime le système nerveux central en ayant des effets psychotropes (modification de l'activité mentale)[2]. » L’Organisation mondiale de la santé estime qu’environ 69 000 décès sont liés à leurs consommations chaque année[3].
Dans les dernières années, on remarque qu’il y a un écart important entre les pays industrialisés et les pays en développement pour ce qui est de la consommation d’opioïdes par habitant[4]. Effectivement, une augmentation alarmante des cas d’overdose d’opioïdes a été remarquée cette année dans plusieurs pays occidentaux, notamment le Canada. Cette augmentation critique de la consommation de ces produits, le fentanyl principalement, pourrait-elle mener à une crise en Occident?
Je discuterai en premier lieu des différentes situations problématiques de consommation d’opioïdes en Amérique, en Europe et en Océanie. Par la suite, discuterai des deux principales causes de cette augmentation alarmante et j’analyserai les 3 des conséquences de la hausse de la consommation de ces produits.
1. État des lieux
Les décès liés à la consommation de fentanyl, un opiacé très puissant, qui peut être jusqu’à 50 fois plus toxique que l’héroïne[5], ont été en croissance inquiétante au Canada dans la dernière année. Le nombre de surdoses atteint des records en Colombie-Britannique: «Dans près de 60 % des cas [de surdoses], des traces de fentanyl ont été détectées[6].» L’Amérique du Nord fait actuellement face à une situation alarmante. Non seulement il y a de plus en plus d’opioïdes consommés aux États-Unis ainsi qu’au Canada mais, le plus inquiétant est le nombre de surdoses qui sont engendrées par cette consommation massive. Le Canada serait le premier utilisateur d’opiacés par habitant au monde[7]. Chaque jour, aux États-Unis, 80 personnes meurent par surdose d’opioïdes dont la moitié sont d’origine pharmaceutique[8]. Cette situation est un bouleversement de la santé publique auquel il faudra remédier rapidement.
En Europe, environ 11 880 personnes meurent d’une overdose chaque année[9]. L’Europe fait face, elle aussi, à de sévères problèmes de drogue depuis plus d’une décennie. Le principal itinéraire suivi pour le trafic d’héroïne se nomme «La route des Balkans» et travers l’Europe. Il permet d’approvisionner l’Europe occidentale et centrale en opiacés afghans en passant par l’Iran, la Turquie ainsi que l’Europe du Sud-Est[10]. Ce chemin faisant parti du vaste réseau de trafic d’opiacés permet aux européens d’avoir accès très facilement à d’abondantes quantités de ces drogues ce qui, d’après moi, constitue un facteur important dans l’augmentation de la consommation d’opiacés. Je crois que s’il était difficile pour les européens d’avoir accès à ce type de drogue ou médicament, ils seraient probablement moins portés à en consommer ou, du moins, ils en consommeraient moins. En 2016, L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a observé «une hausse de la disponibilité et de la consommation sur certains marchés européens, ainsi qu’une augmentation sensible du volume des saisies individuelles d’héroïne à destination de l’Europe».[11]
L’Océanie est elle aussi beaucoup touchée par la récente augmentation des différents opiacés en Occident. Les Australiens sont ceux qui consomment le plus de drogue au monde avec plus de 260 000 utilisateurs réguliers et dépendants[12]. Environ 5 personnes meurent d’une overdose chaque jour dans ce pays[13]. Le fentanyl est responsable de 70% des morts accidentelles liées aux opioïdes alors que le dernier 30% est attribué à l’héroïne[14]. Malheureusement, depuis peu, l’Australie fait face à un problème majeur: l’apparition d’une nouvelle drogue de synthèse semblables au fentanyl mais 100 fois plus puissante[15]. Malgré que cette drogue soit une menace plutôt récente, elle constitue un grand risque pour les Australiens. Les autorités australiennes sont de plus en plus inquiètes par rapport aux analogues des opiacés qui sont de plus en plus nombreux sur le marché et tuent la population à un rythme alarmant.
2. Principales causes de l’augmentation de la consommation
Plusieurs facteurs sont à la source de l’augmentation massive de la consommation de fentanyl en Occident. Les 2 principaux sont la surprescription par les médecins ainsi que le caractère très addictif de ces produits.
D’abord, il est important de savoir que ce type de médicament est normalement prescrit pour les cas de douleurs aiguës[16] mais malheureusement, depuis plusieurs années, il y a des médecins qui ont prescrits ces anti-douleurs très puissant de façon trop généreuse à des patients qui normalement n’auraient pas dûs être en contact avec des substances aussi puissantes et dangereuses. Par exemple, cette médication peut être prescrite autant pour un mal de dos qu’un douleur d’origine cancéreuse. Cela constitue, non seulement un danger pour la santé des utilisateurs. Ceci est principalement dû au fait qu’il y a environ une vingtaine d’année, beaucoup de pression a été mise aux médecins pour qu’ils soulagent la douleur de leurs patients et il s’avère que les opioïdes sont très efficaces pour cela[17]. Avec le temps, les médecin ont pris la fâcheuse habitude de prescrire simultanément des opioïdes dans des cas de douleurs intense et de faire un mauvais suivi médical[18]. Donc, la surprescription de ces produits par les médecins contribuent à l’augmentation globale de leur consommation.
...