AU COEUR DE LA MONDIALISATION
Cours : AU COEUR DE LA MONDIALISATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AOUATEE_WEB • 19 Octobre 2021 • Cours • 2 817 Mots (12 Pages) • 516 Vues
THEME 1 : MERS ET OCEANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION
CHAPITRE 1 :
« Qui tient la mer, tient le commerce du monde. Qui tient le commerce tient la richesse. Et qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. » W. Raleigh.
INTRODUCTION.
-Les eaux marines représentent 97,7 % de l’hydrosphère. L’hydrosphère concerne les élément liquide sur terre. Ce qui justifie l’expression de planète bleue. Puisque les ¾ de la surface terrestre sont immergés sous les océans et les mers. Les géographes parlent d’océan mondiale même s’il y a 5 océan dans le monde : l’océan pacifique (le + grand) correspond à 49,7% des océans, l’océan atlantique qui correspond à 29,5 % des océan, l’océan Indien qui correspond à 20,4 % des océans, puis l’océan arctique qui correspond à 5,6% des océan
Ce qui distingue les océans c’est leur étendu, leur profondeur, la variabilité de la salinité des eaux. Cela dit pour les géographe, mers et océan forment un tous que l’on regroupera dans les espaces maritimes.
- Ces mers et océans sont au cœur de la mondialisation. C’est la mise en relation de toute les partis du monde par les moyens de communication et les transport. La mondialisation c’est aussi un processus continu d’intensification et de fluidification des échanges porté par l’essor des transports et des mobilités (populations, entreprises…) et accélère depuis les années 1970 par les système contemporain de communication et de circulation de l’information.
Dans ce cadre, la maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et océans un rôle fondamentale pour -la fourniture des ressources énergétique, aliotique, ect. - Pour la circulation des hommes et des échanges matérielle (vêtement) et immatérielle (câble sous-marin). - L’importance des routes et des itinéraire diffèrent selon la nature de leur flux. - Les territoires maritimes sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Il y a une concentration sur quelques actes principaux des routes maritimes, des câbles sous-marins, des ports, des zones d’exploitation. Cependant il y a des bouleversement qui accroissent les enjeux géostratégique et les rivalités entre puissance avec notamment la notion de ZEE. Pour finir dans ce cadre mondialisé, la France s’affirme comme puissance maritime importante du fait qu’elle contrôle la deuxième zone exclusive économique mondiale.
En quoi la mondialisation influe-elle sur la géostratégie des espaces maritime ?
I. Etude de cas : le golf Arabo-persique, un espace maritime majeur au cœur de tension et de rivalité. PAGE 24 à 27.
Le Golfe Arabo-persique est la plus importante région de production d’hydrocarbure dans le monde. Cet espace est très petit 🡪 33 km de largeur avec un espace navigable de 3km. S’y font face l’Iran et les pays arabes.
A. Pourquoi le golf arabo-persique est-il un espace maritime majeur ?
PARCOUR 1 : La route maritime du golf est majeure dans le paysage énergétique mondiale car 1/3 du trafique pétrolier mondiale s’y concentre et 1/5 du commerce global du gaz naturel liquéfié s’y déroule. C’est donc à la fois important à l’échelle régional et mondiale. Cette route s’appuie sur de nombreux équipement tels que des terminaux pétrolier et gazier, des raffineries nombreux et 3 hubs portuaires permettant l’acheminement des ressources énergétiques vers d’autres territoires. Cependant cette route n’est pas seulement une route des hydrocarbures, en effet c’est aussi une route importante pour le trafique maritimes des produits manufacturés lesquels sont transportés par des portes conteneurs. Ces flux de produit manufacturé transportent des produit à destination d’Europe et des Etats unis mais aussi des produits importé d’Europe et d’Asie importé vers l’Afrique, le Moyen Orient et ou l’Asie centrale. Ces pays veulent diversifier leur économie et préparer l’après-pétrole. Dubaï est privilégié car il est situé à l’entrée du détroit d’Ormuz et il cumule plusieurs mode de transport grâce à son HUB qui lui permet d’être une plaque tournante essentielle dans le commerce mondiale
PARCOUR 2 :[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
Cette région fourni le monde entier en hydrocarbure. C’est aussi une région de transite à mi-chemin entre l’Europe de l’Ouest et l’Asie du Sud Est. Si des aléas géopolitiques coupaient la route maritime au niveau du détroit d’Ormuz ce serait donc une partie importante de l’approvisionnement en gaz et pétrole du monde entier qui serait stoppés. Ce qui menacerait la santé de l’économie mondiale, en effet, beaucoup d’activités reposent sur l’utilisation des hydrocarbures.
B. Pourquoi le Golf est-il un espace de tension et de rivalité ?
Les occidentaux cherchent à sécuriser et surveiller la route maritime du Golf pour y assurer la liberté de circulation qui permettra les échanges hydrocarbures depuis cet espace maritime. C’est pourquoi il y ont installé des bases navales militaire américaines, française, anglaise dans le golf. D’autre part, les américains font régulièrement pression sur L’Iran pour qu’il ne bloque pas le détroit. L’Iran cherche à déstabiliser le marché pétrolier dont il exclu du fait des sanctions américaines en organisant l’insécurité dans le détroit d’Ormuz. Cette insécurité va générer l’augmentation des primes des risques entrainant de ce fait, la hausse des prix du baril ce qui permet à l’Iran d’augmenter ses entrées de devises pour le peu de pétrole qu’il réussit encore à vendre sur le marché internationaux du fait des sanctions américaines. En augmentant ces devises, cela permet donc à l’Iran de limiter les dégâts des sanctions américaines sur leur économie. Cependant il n’a pas les moyen de verrouiller le détroit d’Ormuz car il a en face de lui des flottes navales puissantes. Entre les pays riverains du golf il y a des tensions culturel entre le monde chiite et le monde sunnite dont les deux pays far sont l’Iran (chiite) et l’Arabie Saoudite (sunnite). Cette tension culturelle est corrélée à une opposition entre les arabes et les perses. Le tous débouche sur des rivalités politiques.
...