Étude qualitative
Dissertation : Étude qualitative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khadija Hakim • 13 Mars 2019 • Dissertation • 792 Mots (4 Pages) • 578 Vues
INTRODUCTION
Le Maroc compte aujourd’hui neuf centres commerciaux modernes et structurés. Ces derniers ont connu un développement soutenu au cours des dernières années et la tendance devrait se poursuivre. Dans le cadre de notre étude, nous allons traiter la religiosité au sein des centres commerciaux étant donné que le Maroc est un pays islamique qui connait un développement remarquable dans tous ses secteurs mais dont le côté religieux et la culture sont devenus de plus en plus absent. L’objectif de cette étude est donc de traiter la religiosité au sein de ces centres. Nous avons choisi Morocco Mall et Anfa place comme exemple afin de mener à bien notre étude.
PRESENTATION MOROCCO MALL ET ANFA PLACE :
MOROCCO MALL :
Le Morocco Mall est le plus grand Mall d'Afrique (hors Afrique du Sud) situé au boulevard de la corniche. S'étalant sur 20 hectares et où les visiteurs y trouveront plus de 350 enseignes (habillement, maroquinerie, accessoires, etc.), des restaurants, un cinéma 3D, une fontaine dansante, un aquarium, et bien d'autres endroits à visiter. Le premier centre commercial en Afrique qui compte trois étages n'a rien à envier aux temples de la consommation de Dubaï ou d'Abu Dhabi. Quant à l'offre de mode, elle se décline avec des enseignes internationales sur tous les segments. Du premier prix avec des chaînes comme H&M ou Célio aux griffes de luxe comme Vuitton, Dior ou Gucci en passant par des marques moyen de gamme comme Gap ou Zara. Seul clin d'œil à la culture locale, un souk qui propose des produits typiques (babouches, huile d'argan…) et à la religion une salle de prière à laquelle les clients peuvent de diriger lors de l’appel à la prière. En tout, 70.000 m2 de surfaces de vente alors que le Millénaire, le dernier centre commercial ouvert à Paris, n'en compte que 56.000. À l'origine de ce projet un peu fou qui a coûté près de 180 millions d'euros, on trouve une figure locale, Salwa Akhannouch dont le mari est ministre de l'Agriculture et actionnaire principal du groupe privé Akwa. Avec sa société Aksal, Salwa Akhannouch a investi 90 millions d'euros dans le Morocco Mall. Elle s'est associée au groupe saoudien al-Jedaie, qui a apporté également 90 millions. Avec un tel positionnement, Morocco Mall affiche des objectifs très ambitieux : accueillir 14 millions de visiteurs par an. En vitesse de croisière, le centre vise un chiffre d'affaire annuel de 450 à 500 millions d'euros.
ANFA PLACE :
Anfa place est le deuxième plus grand centre commercial de Casablanca. Il ne possède pas moins de 90 enseignes dont une vingtaine qui ont fait leur apparition pour la 1ère fois au Maroc au sein de ce complexe aussi complet que pratique. Niché sur la corniche de Casablanca, il offre une situation facile d’accès. Un grand parking souterrain permet aux visiteurs de se garer et de faire leurs courses en toute tranquillité. Ce lieu multifonctionnel de Casablanca se veut un lieu « Fashion & Fooding ». Au premier et au deuxième étages, les boutiques ont élu domicile.
Elles regroupent une offre très diversifiée pour femmes, avec de belles enseignes comme Marks & Spencer, Lacoste, La vie en rose et Beauty Success et des franchises plus accessibles, comme H&M, Marwa, Jennyfer, NewYorker, Terranova. Pour un look plus marocain, l’offre existe également avec les magasins Diamantine ou Moroccan Touch. Les accessoires et les chaussures sont également bien représentées avec Charles & Keith, Iam et Moa entre autres. Côté hommes, c’est un des rares endroits ou le choix est possible avec des boutiques dédiées : Célio, Exist, Gant…Et pour les plus petits il y a également de quoi se réjouir avec Orchestra, Next, Monsoon…
...