Selon vous, pour être soi, faut-il s'opposer à la société ?
Dissertation : Selon vous, pour être soi, faut-il s'opposer à la société ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucas25370 • 14 Novembre 2019 • Dissertation • 778 Mots (4 Pages) • 9 088 Vues
DM FRANCAIS
Le comportement humain est souvent assimilé à celui du mouton. Pour l’histoire, Panurge, dans “Quart Livre” de François Rabelais, après avoir jeté un mouton dans l’eau, voit tous les autres moutons se jeter aveuglément dans l’eau.
Le conformisme et son antonyme sont deux termes de plus en plus utilisés et critiqués dans notre société, alors on peut se poser cette question : selon vous, pour être soi, faut-il s’opposer à la société ?
Dans un premier temps, nous étudierons que pour être soi, il faut s’opposer à la société et dans un second temps, peut aussi être influencé par la société.
Tout d’abord, “pour voler de ses propres ailes”, l’homme doit prendre ses propres décisions et s’opposer à la société.
L’influence de certains individus peut nuire à la société. En effet, les influenceurs vont pouvoir, à eux-seuls, faire bouger toute une communauté. Par exemple, une personne qui n’aimait pas une couleur peut changer d’avis si son influenceur préfère l'adopte. Autre exemple, un influenceur peut également mobiliser sa communauté contre un individu, pour des raisons qui lui sont propres à lui. Ainsi, pour le défendre, ses abonnés vont harceler cet individu sur les réseaux sociaux alors qu’ils ne le connaissent pas et n’ont aucun point de vue personnel sur l’histoire. Ici, nous nous perdons nous mêmes en souhaitant se lier aux autres, il faut donc s’opposer, prendre ses décisions et arrêter de chercher à se conformer aux autres.
La seconde partie de l’opposition peut être dû à une soumission d’autres individus. Par exemple : le nazisme. Tout un peuple s’est retrouvé à participer à l’une des plus grandes barbaries de l’Histoire, juste parce qu'ils suivaient et se sentaient en sécurité de faire comme tout le monde. Une minime partie de la population s’est révolté et opposé à ce parti, aujourd’hui fort regrettable. Il faut parvenir à être soi-même malgré la société qui nous entoure et la pression de l’autorité ou de la politique.
L’expérience de Milgram est également un exemple type de soumission ou seulement ⅓ des personnes se sont opposées à l’autorité des robes blanches et des ordres données.
S’opposer pour se retrouver soi-même a donc son importance pour avoir sa propre place dans la société. Néanmoins, l’opposition ne peut pas être totale puisque nous devons tout de même suivre dans certains cas la société pour être soi-même et être intégré de la meilleure manière possible.
Enfin, le comportement humain peut parfois être interprété par “Suis-moi je te suis”.
La socialisation nous suit depuis notre plus jeune âge et pour toute notre vie, à travers l’acquisition de valeurs par notre famille (socialisation primaire) et par nos amis, à l’école notamment (socialisation secondaire). Elle est indispensable pour s’intégrer dans la société et ainsi y trouver sa place.
Il est dans un certain cas, utile de se suivre pour pouvoir communiquer et fonctionner dans les mêmes démarches. Cette socialisation, identique à bon nombre d’individus, permet d'acquérir des bases similaires pour ne pas se sentir perdus, seul face à la société.
...