Résumé La tresse
Résumé : Résumé La tresse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manondgn • 6 Novembre 2022 • Résumé • 419 Mots (2 Pages) • 384 Vues
Page 1 sur 2
La tresse
- Pour l’entretien, j’ai choisi de vous parler de La tresse, le premier roman de Laetitia Colombani, paru en 2017.
- Tout d’abord, pourquoi avoir choisi le titre La Tresse ? Et bien parce que le roman raconte l’histoire de trois femmes sur trois continents différents, de leur parcours qui se révèle sous nos yeux, comme trois mèches de cheveux que l’on entrelacerait. Les vies de ces trois femmes vont connaître un point commun sans qu’elles ne se rencontrent, elles ne viennent pas de la même culture, ne vénèrent pas les mêmes dieux mais ont en commun cette volonté de s’élever au dessus de la société, des clichés et d’elles-mêmes (et elles ne le savent pas, mais seront à jamais liées par les cheveux).
- J’ai eu l’impression que le choix fait par Laetitia Colombani des trois pays de ces femmes ne semble pas du au hasard, on part de l’Inde où les femmes ne sont pratiquement rien sur le plan social, on passe par la Sicile où les coutumes sont encore bien présentes et on va ensuite au Canada où les femmes semblent avoir des droits mais ne sont pas forcément si libres et indépendantes que ça.
- J’ai apprécié la structure du roman en alternant les histoires des trois femmes, elle rappelle le titre du roman puisque cette structure est faite de trois brins comme une tresse et amène plus de suspense.
- Avec beaucoup de talent, Laetitia Colombani n’a pas hésité à nous dérouler le fil de trois histoires de femmes touchantes, marquantes, émouvantes, voire révoltantes. C’est une belle ode aux femmes, à leur courage et leur force puisqu’elles parviennent à faire basculer leur destin qui semblait tout tracé, à conquérir leur indépendance.
- Après avoir lu les premières lignes du roman, j’ai remarqué que les femmes représentées sur la première de couverture étaient les indiennes Smita et Lalita, sa fille. D’ailleurs le personnage qui m’a le plus touché dans le roman est Smita parce elle vit dans des conditions affreuses, elle ramasse les excréments des autres, est Intouchable et je vais vous lire un passage qui m’a beaucoup marqué sur cette femme. « ... » donc ça m’a vraiment fait beaucoup de peine pour elle qu’on ne puisse pas la toucher mais la violer sans problème.
- J’ai vraiment aimé ce roman parce que Laetitia Colombani nous pousse à nous demander ce qu’est une femme aujourd’hui, son statut et ses conditions de vie, malgré que le roman soit moderne puisque ce thème reste toujours d’actualité.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com