LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tresse de Laetitia Colombani

Fiche de lecture : La tresse de Laetitia Colombani. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  1 539 Mots (7 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 7

                                             Laetitia Colombani : La Tresse

Momita Barua TST2S


  1. Résumé de chacune des histoires :
  1. Inde : Smita

On nous raconte l’histoire de Smita qui habite en Inde et qui appartient à la caste des intouchables, c’est-à-dire une population qui vit en marge de la société, ils sont maltraités par le reste de la population indiennes.
Son travail est de ramasser les excréments dans les maison des autres, c’est un travail dévalorisant et dégoûtant. Smita est malheureuse de faire ce travail et est méprisée par tout le monde.
Elle vit avec son mari et sa petite fille Lalita. Smita ne souhaite pas que sa fille ait le même destin et qu’elle vit avec la même honte, souhaite alors qu’elle sache lire et écrire. Son mari étant contre au début, puisqu’il pensait que la société n'acceptera pas et que ce sera trop dur pour elle. La femme insiste donc et il finit par accepter.

Quand on fait sa connaissance, c'est un grand jour : le premier jour d'école pour Lalita, sa mère l'accompagne à l’école. Au retour Smita voit sa fille dos au mur et ses vêtement déchiré. Le maître l’a tapé jusqu’à déchirer ses habits. Les parents ont su finalement que le maître est arrivé et a pris de haut Lalita en lui disant qu’elle balaiera la classe. Après avoir refusé de balayer la classe, le maître l'a battu devant les autres enfants et lui a interdit de s'asseoir. Elle n’a pas pu apprendre à lire, écrire et n’a pas pu manger son repas pendant que les autres mangeaient.

Smita se rend compte que le maître a menti puisque Smita à donner de l’argent pour bien vouloir prendre sa fille à l’école. Il lui a pris toutes ses économies pour à la fin la battre. Mais le père à une autre vision différente, il préfère accepter la réalité telle qu’elle est et ne pas se battre. Une nuit, elle prend la décision de partir sans son mari avec sa fille dans le but de rejoindre une ville sainte et de faire un pèlerinage. Elle prend son vélo et s’arrête à l’arrêt du bus et prend le train. Smita va dans une ville pour faire un sacrifice pour Vishnou. Elle rentre dans le temple et se font tondre les cheveux pour renoncer à leurs égo..et s’en vont.

  1. Sicile : Giulia

  Ici, nous racontons l'histoire de Giulia, une jeune fille de 20 ans . Elle travaillait dans l'atelier de son père, dont il était le patron, et son travail consistait à ramasser des cheveux pour fabriquer des perruques et des perruques.

Giulia rejoint son père à l'âge de 16 ans. Tout allait bien jusqu'au jour où papa a eu un accident qui l'a plongé dans le coma. Elle se précipite à l'hôpital avec sa mère pour le voir. Un jour, elle avait besoin de faire de la paperasse et est allée au studio de son père et trouve un secret troublant au plus profond d'elle-même.

Ce sont des dettes que le père doit payer, car il paie plus de factures et ils font faillite. On peut deviner que son père a eu un accident sur la route droite alors qu'il conduisait un scooter, et il a heurté un poteau en bordure de route. Giulia se demande si son père, dévasté, choisirait de se suicider en ayant l'accident tout seul. Kamal explique que d’autres ethnies indiennes se rase les cheveux et l’offre au temple et donc il dit que ça pourrait sauver son atelier s’il faisait commerce de ces cheveux là. Giulia étant très excitée, se pose la question si elle aussi s’engage au commerce de ces cheveux sachant qu’elle son but n’est pas d’avoir une vie de luxe mais de sauver l’atelier traditionnel de son père.
Giulia a passé une semaine à monter le projet, et va chez sa mère pour lui annoncer son projet. La mère finit par dit qu’un italien veut des cheveux italien et pas indien donc il n’est pas question d’acheter des cheveux indien. Giulia est obligé de se soumettre et part voir son père à l’hôpital et se rendort à côté de lui. Elle rêve que son père lui dit qu’il a confiance en elle et de faire son projet. Elle se réveille puisque tout se met à sonner dans la chambre, une infirmière arrive. Les médecins sont occupés avec les machines mais elle sent la main de son père bouger. Ensuite on apprend que son père est mort, Giulia se lance dans son entreprise d'importations de cheveux d’inde parce qu’elle considère que son père lui a donné son accord en serrant sa main. Donc il y a Kamal et elle qui attendent à l’aéroport, il y a une cargaison qui arrive ou il y a les cheveux importés d’inde. Ils montent leurs ateliers ensemble.

Canada : Sarah  

Sarah est une quarantenaire canadienne, avocate, divorcée, mère de trois enfants de deux pères différents. Dans la vie, Sarah est organisée, déterminée. Elle est du genre à tout tenir sous contrôle. Quand on la rencontre, elle est sur le point de devenir associée dans son cabinet d'avocat. Un malaise, suivi d'une série d'examens médicaux vont infléchir le cours de sa vie.

Elle apprend qu’elle à une maladie, le cancer du sein. Elle était choquée mais fait semblant de ne pas être choquée. Sarah continue de travailler et assiste à ses rendez-vous médicaux sans dire aux autres. Elle tombe sur la mère de Inès et pour qu’elle ne dise à personne son secret, Sarah lui donne un avancement de son travail. Mais ça ne durera pas pour longtemps. Maintenant que tout le cabinet est au courant qu’elle a le cancer, tout le monde la met de côté.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (84.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com