Trace écrite "La tresse"
Résumé : Trace écrite "La tresse". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Inko Crouzat • 12 Février 2020 • Résumé • 390 Mots (2 Pages) • 8 643 Vues
La Tresse
Laeticia Colombani
I Identité du livre
-Titre : La Tresse. Ce roman s’appelle la tresse car il raconte les vies de trois femmes dont le destint va s’entrecroiser telle une tresse. Les 3 différentes cultures representes chacun un des brins de la tresse. L’auteure a aussi utilisée la structure du livre pour nous rappeler la tresse ( 1 personnage par chapitre )
-Auteure : Ce livre a était écrit par Laeticia Colombani. Laeticia Colombani est une écrivaine, réalisatrice française née a Bordeaux en 1976. Elle a écrit trois romans :
- La Tresse 2017
- La Tresse ou le voyage de Lalita 2018
-Les Victorieuses 2019
-Genre : Roman
-Registre : Réaliste
En bref : Le roman dresse le portrait de trois femmes venant de milieux sociaux différents sur trois continents éloignés, trois femmes dont les destins vont s’entrecroiser comme les trois brins dune seule tresse.
II Portrait Chinois
Selon moi si le livre était un objet ce serait une tresse car dans le roman le destin de 3 femmes se croise tel une tresse. Selon moi si Sarah était un objet ce serait une balance car Sarah est une avocate réputée à Montréal, elle est le symbole de la justice.
Selon moi si le livre était une couleur ce serait la couleur violette car le violet est la couleur des féministes et que dans le livre la conditions de la femme est traitée aux travers de 3 personnages.
III Cinq Mots
- Le combat, ce livre montre le combat de trois femmes
- La tresse, car ce livre montre le destin de trois femmes qui vont s’entrecroiser comme les trois brins d’une tresse
-La maladie, car tout au long du roman on suit la maladie de Sarah.
-Intouchable, car Smita est une « espèce » a part soi disant impure.
-Perruque, car dans le livre Giulia travaille dans un atelier de fabrication de perruque.
IV Une Phrase
Elle se dit alors que l’univers travaille de concert à la guérison. Elle songe à cette phrase du Talmud : « Celui qui sauve une vie sauve le monde entier. »
V Un personnages
Smita est une intouchable, une espèce a part jugée soi-disant impure. Son métier : ramasser les excréments des autres, un métier de génération en génération. De sa vie misérable elle n’espère qu’une chose c’est que sa fille aille a l’école et quelle ne finisse pas comme elle.
VI Question
Qu’est-ce qui vous a inspiré dans l’écriture de ce livre ?
...