Quand la poésie n’est pas amenée à répondre à la violence, quels buts s’assigne-t-elle ?
Dissertation : Quand la poésie n’est pas amenée à répondre à la violence, quels buts s’assigne-t-elle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vitale 04 • 31 Octobre 2018 • Dissertation • 477 Mots (2 Pages) • 752 Vues
Dissertation de français
Introduction :
La poésie qui permet de transmettre ou une plusieurs idées grâce à l’utilisation du rythme, n’a pas pour seul but d’être une littérature de combat qui répond à la violence. Cette réflexion nous amène à nous interroger en ces termes : Quand la poésie n’est pas amenée à répondre à la violence, quels buts s’assigne-t-elle ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons tout d’abord les sentiments positifs et douloureux qu’expriment la poésie, puis les hommages et les engagements politiques que peut présenter la poésie, enfin nous verrons la poésie qui peut être moralisatrice et un moyen de connaissance.
Développement :
- La poésie sert souvent aux poètes pour exprimer leurs sentiments, ces derniers peuvent être exaltants comme éprouvants. En effet, un poète peut déclarer sa flamme ou faire l’éloge à une femme aimée ou désirée. C’est le cas dans le sonnet « Nos désirs sont d’amour » de Théodore Agrippa d’Aubigné ou encore dans « La chevelure » de Charles Baudelaire.
Toutefois, la poésie relate parfois de sentiments plus moroses. Séparation et mort qui engendrent tristesse et désespoir sont des thèmes fréquents de la poésie. On compte cette idée notamment chez Baudelaire. Par exemple l’Ennemi, avec cette fuite du temps, la peur du poète de ne pas finir son œuvre à temps ou encore ce sentiment mélancolique dans « Alchimie de la douleur ». On retrouve aussi dans la poésie, de la haine et du malheur, sentiments présents dans le poème « Contre Denise Sorcière » de Pierre de Ronsard.
- De plus, la poésie peut avoir une fonction moralisatrice, le poète va chercher à inculquer des valeurs morales au lecteur, c’est ce que fait Jean de la Fontaine dans ses fables. Par exemple, dans l’une de ses fables les plus connues : « Le lièvre te la tortue », la morale de l’histoire est : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Selon les symbolistes français, tout poème inculque une morale.
Les poèmes peuvent aussi enseigner des connaissances au lecteur, ce qui est le cas de certains poèmes lyriques.
- Par ailleurs, la poésie peut également servir au poète à exprimer ses adieux à un être cher qui est mort. Pour preuve, « Demain dès l’aube », où Victor Hugo rend hommage à sa fille morte noyée. De même que Paul Eluard dans son poème « au bord du vide ». Prenons aussi l'exemple du poème « Complainte de Vincent » où Jacques Prévert célèbre le peintre Vincent Van Gogh.
La poésie est mêmement un moyen pour les poètes d’exprimer leurs opinions politiques afin d’éveiller la conscience des lecteurs et les inciter à l’action afin de changer la société. Par exemple Louis Aragon ou d’Alphonse De Lamartine. C’est aussi le cas d’Aimé Césaire, qui était un dramaturge et homme politique antillais, qui tout au long de sa vie était engagé dans la Négritude.
...