LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheur Est-il Le Seul But Dans La Vie

Dissertation : Le Bonheur Est-il Le Seul But Dans La Vie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  551 Mots (3 Pages)  •  1 370 Vues

Page 1 sur 3

Le bonheur est-il le seul but de la vie ?

• A première vue, oui. Toutes nos activités visent au bonheur, que ce soit directement (loisirs, sport, art) ou indirectement (travail).

o Celui qui travaille dur le fait dans le but de gagner de l'argent pour satisfaire ses désirs et donc être heureux.

o Même celui qui est désespéré et se suicide cherche encore le bonheur, ou tout au moins à éviter le malheur.

o Cela dit, le seul fait qu'il y ait tant de moyens d'atteindre le bonheur montre bien que ce mot est creux : dire que tous les hommes cherchent le bonheur peut signifier tant de choses que cela revient à ne rien dire du tout !

• Mais nous avons aussi des valeurs, et le bonheur n'est pas notre seule valeur. Il est donc un but de la vie mais il n'est pas le seul.

o Par exemple nous avons des valeurs morales, qui font que nous sacrifions souvent notre bonheur au profit de celui d'autrui.

o Nous avons aussi d'autres valeurs, comme celle de la liberté. A tel point que nous préférons souvent la liberté au bonheur. « Vivre libre ou mourir ! » criaient les anarchistes.

• Mais toutes nos valeurs ne sont jamais que des moyens d'atteindre le bonheur.

o Ainsi la valeur travail n'existe que parce que le travail sert à être heureux, il est utile individuellement et collectivement.

o

o De même les valeurs morales (ne pas tuer autrui, par exemple, ou lui rendre service) ne visent rien d'autre que le bonheur. Si on doit renoncer à son bonheur personnel, ce n'est jamais qu'au nom d'un autre bonheur, celui d'autrui.

o Même les valeurs suprêmes comme la liberté sont au fond des moyens d'être heureux.

• Cependant, il faut reconnaître qu'il y a des valeurs « absolues » qui ne sont pas au service du bonheur.

o Par exemple, une mère est généralement prête à se sacrifier pour ses enfants. Certes, ce sacrifice vise en un sens le bonheur des enfants, mais la mère se sacrifie instinctivement, sans viser explicitement ce bonheur.

o De même, il existe de nombreuses choses que nous ne ferions pour rien au monde. Si nous préférons mourir plutôt que renoncer à une valeur, c'est bien que cette valeur ne vise pas le bonheur. Ainsi on peut mourir au nom de la justice (cf. le cas de Socrate).

o Certains philosophes vont beaucoup plus loin et affirment que nous ne cherchons pas du tout le bonheur mais la domination, la puissance. C'est notamment la thèse de Nietzsche. En effet, il observe qu'hommes et bêtes luttent sans cesse, non pas pour la survie mais pour la domination, et ils sont prêts à endurer les pires souffrances pour cela. Selon Nietzsche c'est une idéologie mensongère qui veut nous faire croire que nous cherchons le bonheur.

Conclusion : le bonheur est sans doute le but principal de la vie. Mais cette fin suppose des moyens. Ces moyens sont d'autres valeurs, mais ces valeurs sont toujours au service du bonheur. Toutefois elles finissent par acquérir une autonomie

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com