« Prendre le temps représente-t-il un intérêt pour l'individu dans une société régit par la vitesse ? »
Étude de cas : « Prendre le temps représente-t-il un intérêt pour l'individu dans une société régit par la vitesse ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar S0ZA 62 • 10 Novembre 2020 • Étude de cas • 435 Mots (2 Pages) • 763 Vues
Ecriture personnelle
« Prendre le temps représente-t-il un intérêt pour l'individu dans une société régit par la vitesse ? »
Pour ma part, je pense que dans la vie professionnelle ou personnelle « prendre le temps » n’est pas une perte de temps. Et il est important de prendre son temps pour certaine chose. En effet dans notre société ou tout doit être fait très rapidement « prendre son temps » peut s’avérer être quelque chose de rare mais bénéfique. Par contre prendre son temps peut nous mettre en décalage avec la société s’il est habituel.
On verra en quoi « prendre le temps » est important, que sa soit au travail, dans la vie de tous les jours, en quoi il représente un intérêt pour l’individu. Mais pourquoi aussi il est dangereux de le faire très souvent dans notre société actuelle. Je montrerai donc en première partie que prendre son temps peut être bénéfique et paraitre simple à faire mais que prendre sont temps peut aussi s’avérer incompatible avec notre société actuelle.
Tout d’abord, je pense qu’il nécessaire de savoir prendre son temps, c’est à dire que selon la situation, le fait de prendre son temps peut être bénéfique pour l’individu comme quand un employé a beaucoup de missions à effectuer. Souvent il aura tendance à ne pas vouloir perdre de temps et se mettre au travail mais la clé dans ces cas-là sera plutôt de prendre 5 minutes pour pouvoir réfléchir, s’organiser. En prenant ces 5 minutes il pourrait alors en gagner le triple.
De plus, prendre du temps pour soi est un besoin. A trop tirer sur la corde et à fonctionner en surrégime pendant des semaines, peut-être des mois, l’épuisement physique et moral augmentent inévitablement jusqu’à atteindre un niveau dangereux pour la santé (burnout). Le corps a alors besoin de « déconnecté », donc consacrer son temps à se reposer, dormir plus tôt ou encore effectuer un loisir. Ce besoin va donc booster le moral de la personne et lui permettre d’être plus productif professionnellement parlant.
Prendre son temps apporte donc un réel intérêt pour l’individu sur le plan professionnelle et personnelle. Mais au vu de la société actuelle prendre son temps peut nous mettre en décalage avec la société
En effet, dans l’actuelle société, prendre le temps est synonyme de perte de temps. Il est vrai que dans un monde ou tout bouge vite, nous avons le sentiment que la lenteur est un défaut comme dans « les temps modernes » de Charlie Chaplin ou il faut aller toujours plus vite pour faire du bénéfice, et donc ou la lenteur est perçue comme quelque chose de négatif.
...