Prendre son temps et ralentir vous semblent-ils indispensables dans le monde d'aujourd'hui ?
Commentaire d'oeuvre : Prendre son temps et ralentir vous semblent-ils indispensables dans le monde d'aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SoSo 95 • 15 Décembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 501 Mots (3 Pages) • 1 082 Vues
ECRITURE PERSONELLE
Prendre son temps et ralentir vous semblent-ils indispensables dans le monde d'aujourd'hui ?
Grand corps malade
1) Le dynamisme de la vitesse dans le monde
a) Plus de travail moins de pause
b) Pression sur les salariés
2) Solutions : ralentir
a) Le ralentissement peut améliorer la santé
b) se retrouver
Nous sommes dans une société qui nous a appris à tout faire vite, l’humain est réduit à devoir réaliser des taches chaque jour en étant chronométré.
On peut dès lors se questionner si Prendre son temps semble indispensable dans le monde d’aujourd’hui.
Dans un premier temps nous étudierons les effets négatifs de la vitesse ainsi que le rythme qu’elle impose au sein de la société et même du monde puis dans un second temps nous analyserons les bienfaits du ralentissement et de prendre son temps.
En effet, la société rythmée par la vitesse peut s’avérer néfastes pour certains salariés, le fait de devoir tout le temps travailler avec très peu de temps de pauses et les temps de travailles sont très rapproché ce qui enclenche une grosse pression psychologique chez les salariés. Tout cela commence du fordisme comme dans le film ‘ les temps modernes de Chaplin ‘
Ce sont d’ailleurs les métiers les plus durs physiquement et mentalement les plus touchés par ce phénomène. Comme évoquer dans le site internet libération, certains employés contraints de devoir porter des couches faute de pauses pipi, effectivement d’après une étude d’Oxfam, 250 000 ouvriers du secteur avicole américain dit ne pas bénéficier de pauses toilettes adéquates. Il y a également les aides-soignantes dans les éhpad qui sont débordées et sont arrivées en situation de maltraitance institutionnelles car ils manquent cruellement de moyen, il n’y a donc pas beaucoup de repos c’est pour cela qu’énormément salarié sont mis en arrêt maladie pendant près de 2 semaines, vient s’ajouter à cela les heures de sommeil en moins qui ont fortement chuté ces dernières années ceux qui peut causer beaucoup de fatigue ainsi que les yeux cernés. Comme évoquer dans le document 3, les salariés se sentent obligés de travailler dans l’urgence sans être capable de hiérarchiser cela peut engendrer certain risque d’erreurs et même des accidents.
Comme expliquer précédemment cette accélération perpétuelle peut nous être néfaste car à être trop dans l’urgence et l’instantanéité cela peut avoir un impact sur notre façon de penser et peut provoquer des pathologies en termes de soucis mental comme par exemple la dépression, ou encore le Burn out. Tel que dans le document 3, les gens sont shootés à l’urgence et ça en devient dangereux au niveau de la santé, les salariés subissent une pression considérable, aussi un sentiment d’urgence dans les organisations et les méthodes de management. Par exemple les chauffeurs Uber subissent une grosse pression car ils sont constamment dans la précipitation, ils doivent faire vites, livrés dans les temps, c’est la course contre la montre. Certains sont même prêt à ne pas respecter la loi pour livrer dans les temps pour dire à quelle point la pression est forte et dangereuse.
...