La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?
Dissertation : La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sjacquet • 25 Mars 2017 • Dissertation • 744 Mots (3 Pages) • 783 Vues
La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?
L’opposition entre les pays du Nord et du Sud apparait pour la première fois en 1980. Cette opposition fait référence à une fracture essentielle du monde contemporain entre pays développés et pays en voie de développement.
Mais cette représentation habituelle des inégalités de développement est elle toujours pertinente dans le monde d’aujourd’hui ?
Dans une première partie nous analyserons pourquoi cette vision est toujours en partie d’actualité en particulier dans les domaines de l’économie et de la démographie.
Puis dans un second temps, nous décrirons pourquoi cette représentation doit être nuancée en abordant le cas des pays émergents.
Oui, la représentation habituelle du monde est en partie toujours d’actualité dans le domaine de l’économie et de la démographie. Les pays de la Triade (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon, Corée du Sud) ont un PIB et un IDH largement supérieur à la majeure partie des pays du Sud. Ils dominent l’économie et le commerce mondial. La Triade réalisait 70% du PIB mondial dans les années 90 et réalise actuellement quand même 52% du PIB mondial (données 2013).
Si on prend en compte la production de richesse, la Triade totalise les trois quarts du PIB mondial (données 2014).
Les pays du Nord contrôlent l’essentiel du pouvoir politique et économique du Monde. Ils détiennent également les capitaux. 20% de la population dispose de 80% du PNB. Les plus grandes institutions financières du monde et principales réserves d’or sont détenues par les pays de la Triade.
Concernant le commerce mondial, les pays de la Triade représentent 68% des exportations mondiales de marchandises.
Le monde d’aujourd’hui présente des forts contrastes entre le Nord et le Sud, également sur les taux d’éducation et de scolarisation. En effet, ces taux sont bien plus faibles dans les pays du Sud que dans les pays du Nord. 97% des personnes illettrées dans le monde vivent dans les pays du Sud (données 2009). D’un point de vue démographique, c’est encore une fois contrasté. Le Nord représente seulement 20% de la population mondiale. Les pays en développement assurent aujourd’hui plus de 90% de la croissance démographique mondiale. Le Nord a fini sa transition démographique alors que le Sud est encore en pleine croissance démographique.
Mais le monde ne cesse d’évoluer et cette séparation Nord/Sud devient bien trop simpliste.
On ne peut pas limiter les inégalités à cette simple division. La situation est beaucoup plus complexe. On constate qu’il n’y a pas un Nord et un Sud mais DES Nords et DES Suds.
En effet, certains pays du Sud rattrapent leur retard et se hissent progressivement au niveau des pays du Nord : Chine, Brésil, Mexique,….(pays émergents).
Il y a vingt ans, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) assuraient moins de 10% de la croissance mondiale contre plus de 30% actuellement et estimée à 40% d’ici 2025. La Chine est d’ailleurs depuis 2015 la première puissance économique mondiale. C’est aussi le pays le plus peuplé du monde.
Les NPI (Nouveaux Pays Industrialisés) sont majoritairement dans la partie Sud du globe. Au cours des 25 dernières années, le revenu par habitants des NPI a presque quadruplé, augmentant de 5% chaque année.
Les pays pétroliers poursuivent leur enrichissement, comme les Emirats-Arabes-Unis grâce à leurs ressources naturelles. Cependant, cette richesse n’est pas répartie dans toute la nation ce qui cause à ces pays d’être considérés comme pauvres.
A l’inverse, au sein des pays développés du Nord, on constate que la Russie et de nombreux pays d’Europe centrale accusent un certain retard par rapport aux pays de la Triade. Les pays de l’ancien bloc communiste possèdent un PIB et un IDH proche de ceux des pays du Sud, c’est-à-dire beaucoup plus faible que les pays comme la France ou l’Allemagne.
...