La Représentation Habituelle Des Inégalités De développement Est-elle Toujours D'actualité Dans Le Monde D'aujourd'hui
Commentaires Composés : La Représentation Habituelle Des Inégalités De développement Est-elle Toujours D'actualité Dans Le Monde D'aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar val1192 • 16 Mars 2015 • 1 285 Mots (6 Pages) • 2 953 Vues
Composition en géographie :
Introduction
Depuis le début du XXe siècle, le nombre d’habitants sur la terre ne cesse d’augmenter. Mais cette croissance ne se fait pas au même rythme et dans les même proportions dans tous les pays c’est pourquoi il y a de fortes inégalités dans la répartition des richesses et des hommes : le Nord est riche et le Sud est pauvre. Cette division est historique, car les pays du Nord ont colonisé les régions du Sud tel que l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Sud…Mais peut-on diviser le monde ainsi de nos jours ?
Partie1:
La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ? Le Nord s’oppose au Sud dans le domaine de l’économie et de la démographie.
En effet, le monde aujourd’hui présente des forts contrastes entre les régions Nord-Sud. Le Nord, constitué de pays riches donnant accès à l’éducation et offrant une bonne qualité de vie à ses habitants. Les pays du Nord sont les pays où il y a les meilleurs PIB et IDH, où il y a le plus grand taux d’éducation et scolarisation, ce sont les pays les plus peuplés, les pays avec les économies les plus fortes et stables.
Le Sud, constitué de pays pauvres en voie de développement ayant un PIB très bas, offrant pour la plupart un niveau d’éducation insuffisant ainsi qu’une très mauvaise qualité de vie à ses habitants. Le Sud s’oppose fortement à toutes ces caractéristiques des pays du Nord. Dans les pays du Sud, les valeurs du PIB et de l’IDH sont faibles, le taux d’éducation et de scolarisation est faible malgré la mise en place de l'alphabétisation de la population où nous déplorons dans le monde 97 % des personnes sont illettrées et ce sont en majorité des femmes vivant en milieu rural , l’économie de ces pays est faible également et n’a aucune importance au niveau mondial. Cependant, les différentes régions d’un pays peuvent ne pas être toutes développées également ce qui provoque un balancement de la population dans le territoire national (ex : Mexique).
Nous allons constater qu’il y a aujourd’hui de fortes inégalités dans le monde. En effet, la comparaison du PIB/habitant et de l’IDH représentant le nombre d’habitants d’une part et les richesses produites d’autre part, montre deux représentations du monde totalement inversée. Ces inégalités ne sont pas nouvelles, mais, au cours de toute l’histoire de l’humanité, elles n’ont sans doute jamais été aussi fortes. Elles se sont accrues surtout à partir du XIXème et du XXème siècle lorsque l’Amérique du nord, l’Europe puis le Japon sont entrés dans la Révolution industrielle. Le XXème siècle n’a fait que les renforcer.
Voici quelques définitions :
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique utilisé dans quasiment tous les pays du monde pour mesurer le niveau de production. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.
L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990, évaluant le niveau de développement humain des pays du monde.
L'indicateur précédemment défini, le PIB, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH.
Partie 2 :
Cette représentation est nuancée. Dans les faits, les riches ne sont plus uniquement au Nord (chine, et BRIC, NPI, pays pétroliers,...)
Le monde a été souvent divisé en deux parties : le Nord étant plus développé
...