La Représentation Habituelle Des Inégalités De Développement Est-Elle Toujours D'actualité Dans Le Monde D'aujourd'hui
Dissertation : La Représentation Habituelle Des Inégalités De Développement Est-Elle Toujours D'actualité Dans Le Monde D'aujourd'hui. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nolly • 5 Mai 2015 • 510 Mots (3 Pages) • 1 942 Vues
La Représentation Habituelle Des Inégalités De Développement Est-Elle Toujours D’actualité Dans Le Monde D’aujourd’hui?
Introduction :
Depuis le débit du XXe siècle, le nombre d’habitants sur la terre ne cesse d’augmenter. Mais cette croissance ne se fait pas au même rythme et dans les même proportions dans tout les pays c’est pourquoi il y a de fortes inégalités dans la répartition des richesses et de l’hommes : le Nord riche et le Sud pauvre. Cette division est historique, car les pays du Nord ont colonisaient les régions du Sud tel que l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Sud…
Mais peut-on diviser le monde ainsi de nos jours ?
Partie 1: Le Nord s’oppose au Sud dans le domaine de l’économie et de la démographie
En effet, le monde aujourd’hui présente des forts contrastes entre les régions Nord-Sud. Les pays du Nord sont les pays où il y les meilleurs PIB et IDH, où il y a le plus grand taux d’éducation et scolarisation, ce sont les pays les plus peuplés, les pays avec les économies les plus fortes et stables. Le Sud s’oppose fortement à toutes ces caractéristiques des pays du Nord. Dans les pays du Sud, les valeurs du PIB et de l’IDH sont faible, le taux d’éducation et de scolarisation est faible, l’économie de ces pays est faible également et n’a aucune importance au niveau mondial. Cependant, les différentes régions d’un pays peuvent ne pas être toutes développées également ce qui provoque un balancement de la population dans le territoire national (ex : Mexique).
Partie 2 : Les riches ne sont plus uniquement au Nord
Cette répartition est par contre en train de changer. Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et le Mexique sont des pays en voie de développement qui deviennent des puissances mondiales de jour en jour, notamment la Chine, qui offre une main d’œuvre pas chère et, par conséquent, plusieurs usines sont installées dans le pays. L’Asie compte plus de la moitié de la population mondiale. Les pays pétrolier deviennent aussi très riches, comme l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis grâce à leurs énormes ressources de pétrole. Malheureusement, dans les pays pétroliers, les richesses ne sont pas reparties dans toute la nation, ce qui cause ces pays à être considérés comme « pauvres » malgré leurs richesses naturelles.
Conclusion :
Pour conclure, on peut voir aujourd’hui que le monde persiste à être divisé entre Nord et Sud, malgré des nuances (BRIC, Mexique, Australie..). L’économie mondiale ce centralise autour des monnaies du Nord (Euro, Dollar), 72% de la population mondial est concentrée sur seulement 12% du territoire mondial, la majorité des habitants des pays du Sud ne reçoivent pas d’éducation et n’est pas scolarisée: 97% des personnes illettrées dans le monde vivent dans les pays du Sud. Dans plusieurs pays, les richesses nationales ne sont pas reparties équitablement, ce qui provoquent la population à vivre dans la misère, et le pays vient à être considéré « pauvre » alors qu’il ne l’est pas vraiment. Cependant, il existe
...