Selon-vous prendre son temps correspond-t-il toujours à une perte de temps ?
Résumé : Selon-vous prendre son temps correspond-t-il toujours à une perte de temps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BILLUXONTHEUC • 3 Novembre 2020 • Résumé • 786 Mots (4 Pages) • 574 Vues
Antoine PereiraBTS MCO 2 30/10/2020
FRANCAIS :
Ecriture personnelle
Sujet : Selon-vous prendre son temps correspond-t-il toujours à une perte de temps ?
Dans Les fables de la Fontaine (1668), une course est organisée entre le lièvre et la tortue, ces deux animaux s’affronte et c’est par surprise que le lièvre perd face à la tortue. L’histoire se terminera donc par une morale.
« Rien ne sert de courir il faut partir à point ».
Cette fable écrite au XVIIème siècle va mettre en opposition le sérieux et la gestion du temps face à la vitesse et la fougue.
Prendre son temps n’amène pas toujours la victoire, car nous pouvons nous attarder sur des choses inutiles qui nous font perdre notre temps.
Pour répondre à la problématique que révèle le conte de La Fontaine et le danger de ne jamais se presser.
Prendre son temps correspond-t-il à une perte de temps ?
Nous verrons dans un premier temps que prendre son temps amène très souvent une perte de temps, puis nous identifieront que la lenteur peut être un atout.
Prendre son temps peut signifier que nous perdons ce temps.
En effet, prendre son temps réduit le temps qui reste, en prenant son temps ont réalisé des actions qui consiste à laisser passer des heures, des journées à ne rien réaliser, à ne pas avancer.
Par exemple, un enfant disposant d’une heure pour ranger sa chambre va faire au plus vite pour ensuite jouer à la console. Il n’a aucun intérêt à prendre son temps, prendre son temps réduit son temps de jeu.
De plus, dans le monde professionnel : prendre son temps est souvent négatif par la vue de nos supérieurs.
S’attarder est souvent relié à de la perte de temps. Aujourd’hui où la productivité est le principal facteur dans les entreprises.
(Exemple : les usines où le temps est une donnée très importante, un maximum de production doit être réalisé en le moins de temps possible).
Puis, prendre son temps peut entraîner un sentiment de pression, de mal-être car rapporter au lendemain continuellement une tâche sans pour autant y travailler sérieusement, et attendre le dernier moment pour s’y mettre est un sentiment de mal-être que nous devrions nous éviter en terminant aux plus vites nos tâches.
(Exemple : un étudiant peut passer des semaines de vacances sans rien faire tout en ayant un sentiment de manque d’accomplissement car il a énormément de travail pour la rentrée mais attend le dernier jour pour tout boucler).
Nous avons montré que l’action de prendre son temps peut être aussi une perte de temps que ce soit par la réduction du temps qui reste devant nous, par perte de productivité en entreprise, perte d'efficacité, et peut même nous conduire à un sentiment de mal-être.
Nous allons maintenant voir que la lenteur est parfois un très bon atout.
En effet, la précipitation peut amener un travail mal fait, la lenteur permet l’application et un travail plus perfectionner.
Toutes les tâches ne peuvent pas être effectuer dans la précipitation certaines demandent concentration et réflexion.
(Exemple : Un homme travaillant dans le bâtiment transporte des objets lourd et coûteux, il doit donc être minutieux et faire attention en prenant son temps.
Puis, prendre le temps permet de mieux en profiter, de mieux vivre, d’être plus épanoui et le plus serein possible.
...