Pourrions-nous avoir une vision manichéenne et nous questionner si le théâtre est fait seulement pour être vu ou seulement pour être lu ?
Dissertation : Pourrions-nous avoir une vision manichéenne et nous questionner si le théâtre est fait seulement pour être vu ou seulement pour être lu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannadi • 1 Janvier 2023 • Dissertation • 2 427 Mots (10 Pages) • 277 Vues
I/ Si le texte de théâtre est appelé à être complété sur scène…
A/ Le théâtre naît de la représentation (étymologie)
B/ son organisation traditionnelle rend sa lecture fastidieuse
C/ la représentation est l’aboutissement
II/ …le texte théâtral peut parfois s’affranchir de la scène….
A/ Un spectacle dans un fauteuil
B/ Le texte a besoin de solitude pour être savouré
C/ dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral
III/ ….de sorte qu’il s’offre à une infinité de lectures
A/ Le terme “incomplet” implique une mise en scène imprévisible
B/ Un enrichissement mutuel du texte et de la scène
C/ L’imprévisibilité d’un art “vivant”
Le théâtre depuis son commencement en Grèce antique possède un caractère religieux. Dionysos dieu de la fête et du vin était la première figure religieuse célébré lors de cérémonie théâtrale où celui-ci était célébré avec des codes précurseurs du théâtre. À l'origine, le théâtre était un culte (cérémonie) voué au dieu Dionysos, le dieu du vin, de l'ivresse, du théâtre et de la tragédie ; l'équivalent du dieu Bacchus chez les Romains. Lors de ce culte, des hommes chantaient des dithyrambes (chants religieux).
Nous nous demanderons et discuterons l'affirmation suivante : “L’une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible mais peut-être la plus importante, c’est son caractère incomplet”.
Du grec « theatron » et du latin « theatrum », le mot signifie “théâtre, lieu de représentation ” et vient du verbe grec « theaomai » qui signifie “regarder”. Le théâtre est apparu en France en 1213. Ce mot désigne le lieu où se déroule les pièces de théâtre. Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse,...).
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages.Il est écrit pour être représenté sur scène.
Nous pouvons faire le lien avec le cinéma : nous écrivons d’abord un scénario qui est ensuite réalisé pour devenir un film.
Traditionnellement, une scène commence et se termine à chaque entrée et sortie d'un personnage. Les scènes ne se rapportent donc pas à l'action, mais aux allées et venues des personnages. Toutes les scènes se suivent chronologiquement dans le temps et se déroulent, à l'intérieur d'un acte, dans le même lieu.
La représentation théâtrale est l’aboutissement du texte théâtral et l’actualisation sur scène d’une expression artistique originale confrontant différentes voix et visions : à savoir celles du metteur en scène, de l’auteurs dramatique, du dramaturge conseiller, des comédiens, plus généralement de l’équipe artistique et technique, et pour finir celle des spectateurs. À l’origine, les fonctions de metteur en scène et d’auteur dramatique, parfois aussi de comédien, étaient joués par le même artiste.
À partir du XIXe siècle, maintes personnes endossent ces rôles, ce qui contribue par conséquent à la diversification des mises en scène, et offre la possibilité de monter des œuvres d’époques et d’origines géographiques diverses.
Actuellement, on distingue le rôle d'auteur/dramaturge de celui de dramaturge/conseiller : le premier écrit des textes dramatiques ; le second est un spécialiste des textes de théâtre et l’interlocuteur privilégié du metteur en scène en vue de la représentation théâtrale d’une pièce.
La longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Le dramaturge doit écrire son texte tout en suivant les codes de la représentation théâtrale en circulation, qu’il adhère aux règles de la théâtralité et les respecte, ou qu’il s’y oppose et les transgresse.
Les représentations théâtrales de pièces classiques doivent obéir aux règles d'unité définies par Boileau (Art poétique, en 1674) : qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.
Les textes dramatiques sont doubles : des textes à lire et des textes à jouer. Cependant, certains auteurs écrivent des scripts pour la lecture seule (“Spectacle dans un fauteuil”, Musset).
Pourrions-nous avoir une vision manichéenne et nous questionner si le théâtre est fait seulement pour être vu ou seulement pour être lu ?
Molière disait « Tout le monde sait que la comédie n'est faite que pour le spectacle ». Victor Hugo : « Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai ». Giraudoux affirme que « L'essentiel du théâtre n'est pas l'auteur, mais le théâtre lui-même » (« L'Auteur au théâtre », dans Littérature, 1941). Anne Ubersfeld s'oppose à l'idée selon laquelle le théâtre ne serait que pur reflet de la pensée du dramaturge. La question que nous nous posons est : Est-ce que le texte lui-même peut être indépendant de son contexte ? Alfred de Musset adopte une position provocatrice, en créant le genre du « théâtre dans un fauteuil » : il affirme que le genre dramatique est limité par la représentation, qui ne peut accueillir un nombre suffisant d'intrigues, de spectateurs, et qui doit être limitée dans le temps. Musset dit que la complexité du cadre est très difficile à représenter.
Pourquoi avons-nous besoin de solitude pour que le texte puisse être savouré ?
Nous savons bien que le romantisme est individualiste et subjectif selon Musset. Le lecteur a besoin de solitude ou d’être seul pour se permettre de revenir sur des scènes, des actes ou encore des tirades et des monologues ou encore des dialogues pour prendre du plaisir à les lire et à les comprendre. Le lecteur a pour la plupart du temps besoin de plusieurs lectures ou de se mettre en abîme pour commencer à comprendre le pourquoi du comment de la mise en scène et se représenter en tant qu'un des protagonistes ou seulement un des personnages qu’ils soient importants et principaux ou tout simplement secondaires. L’univers théâtral rejoint alors la vie où chacun navigue entre sa personnalité affichée, son idéal intime et sa réalité. Musset lui-même écrit de lui : « Il y avait en moi deux hommes, Octave et Cœlio, tu me l’as dit souvent… » (Lettre à George Sand) et « Je jouais le rôle du libertin en l’apprenant par cœur » (Le Roman par lettre). Musset comme Marivaux mélangent les genres et les registres, proposant au public des personnages qui leur ressemblent. Mais une œuvre de théâtre n’échappe-t-elle pas à son auteur sitôt qu’elle est représentée ?
...