Pouvons nous considérer que la princesse de Clèves est seulement une héroïne tragique ou bien aussi une héroïne classique ?
Dissertation : Pouvons nous considérer que la princesse de Clèves est seulement une héroïne tragique ou bien aussi une héroïne classique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilou20011 • 1 Février 2021 • Dissertation • 1 054 Mots (5 Pages) • 21 420 Vues
Le roman La Princesse de Clèves, de Madame Lafayette, est un roman moderne du XVIIe, qui, sous certains points, traite les tourments intérieurs des personnages. Comme nous pouvons le voir ici avec la protagoniste Mme de Clèves qui exprime ses tensions et ses contradictions face à l'amour. De même, ce roman suit deux autres genres, notamment le récit historique, avec certaines notions tirées de la tragédie et le roman précieux, avec le cadre prestigieux, la Cour desle Valois. Nous constatons que Mme de Clèves est une héroïne tragique, qui subit son destin, qui est impuissante face à son avenir, cependant sous certains aspects elle se montre aussi comme une héroïne classique à caractère exceptionnel. Pouvons nous considérer que la princesse de Clèves est seulement une héroïne tragique ou bien aussi une héroïne classique ?
Nous verrons dans un premier temps que Mme de Clèves est une victime face aux idées de la société de son temps, et dans un deuxième temps nous verrons qu’elle arrive à se distinguer de cette société en étant une héroïne classique.
Dans un premier temps nous pouvons qualifier Mme de Clèves comme une héroïne tragique, c'est-à-dire une héroïne non pas dotée d’une force exceptionnelle, non pas en contact avec les dieux comme dans la tragédie grecque, mais une héroïne en conflit avec elle-même. Tout d’abord nous voyons tout au fil du livre, surtout à la fin, que la princesse mène un combat intérieur entre raison et passion, elle ne sait pas ce qu’elle doit écouter, ses sentiments ou son devoir. Nous le voyons notamment dans la situation avec M de Nemours; oùu elle est troublée, elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa passion, devrait-elle céder ou bien résister? Elle resiste, son devoir de femme étant mariée est bien plus fort que son amour envers le duc de Nemmours, cet amour est dit irreel, impossible, car elle ne peut pas le montrer. De plus, cet amour est dit dangereux et destructeur dans la mesure où il est décrit comme la cause de la mort de M de Clèves, cette référence vient appuyer sur le côté tragique du personnage qui en quelque sorte est relié à la mort en en étant la cause.
D’un autre côté, tout en restant dans l’idée d’une héroïne tragique, nous voyons que c’est une victime de lsa société de son temps, c'est-à-dire la société du XVIe siècle, où les femmes devaient respecter certaines valeurs, certaines règles pour être bien vues de tout le monde àa la Cour. Ici dans ce roman nous voyons que cette dernière a un côté plutôt néfaste sur notre héroïne puisqu’elle est manipulée par les Grands de la Cour. Nous pouvons voir cela par exemple avec le Roi et la Reine qui forcent, deu façon assez autoritaire, “le roi lui cria de prendre celui qui arrivait” comme un ordre, Mme de Clèves à danser avec M de Nemours sachant qu’elle a un mari et que cela peut être mal vu de danser avec un autre homme. Aussi, comme qu’ils ne se connaissent pas, cela leur semble amusant de voir deux personnes étrangères se rencontrer lors d’un bal. La Cour a une emprise sur son destin, nous pouvons noter une certaine impuissance de la part de la princesse. Donc nous pouvons dire qu’elle est impuissante face à son destin, elle n’est pas libre de ses choix, elle est soumise à un destin qu’elle ne veut pas et qu’elle ne maîtrise pas. Son destin
...