En quoi "la Princesse de Clèves" est-il un roman historique ?
Dissertation : En quoi "la Princesse de Clèves" est-il un roman historique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flupinette • 5 Mars 2021 • Dissertation • 1 263 Mots (6 Pages) • 8 698 Vues
Madame de la Fayette publie anonymement “la Princesse de Clèves” en 1678, en plein courant classiciste. Ce texte raconte l’histoire de la princesse de Clèves, mariée trop jeune au prince de Clèves. Elle essaye de lutter contre les passions qui l’éloigne de l’idée de vertu que lui avait enseigné sa mère. L'action est simple et l’écriture diverse : on y trouve de la narration, des dialogues, des portraits et de l’analyse psychologique. Le décor est alors la cour au XVIe siècle. Cette œuvre fut l’un des premiers romans psychologiques, combinant roman d’analyse et roman historique. En quoi “la Princesse de Clèves” est un roman historique ? Ce roman présente le témoignage d’une réalité historique et expose une représentation du monde tel qu’il était, cependant, il partage aussi une vision déformée de la réalité.
“La Princesse de Clèves” est le témoignage d’une réalité historique et expose une représentation du monde.
Effectivement, ce roman prend pour décor un épisode de l’Histoire. Ainsi, dans “la Princesse de Clèves”, le contexte historique est celle de la renaissance française du XVIe siècle, sous le règne de Henri II, dans la cour des Valois. Ce fut une période faste : la cour vivait entre bals, fêtes et chasses, c’était un centre de divertissement et la diplomatie était particulièrement active. Cette toile de fond est particulièrement présente dans le récit, notamment lors des récits enchâssés. Ce contexte est mis en lumière dès la première phrase du livre : “La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second.” à la page 45, traduisant l’importance de l’Histoire dans le livre. Madame de la Fayette s’est donc beaucoup renseignée avant d’écrire son livre. Cependant, plus que simplement avoir une toile de fond issu d’un épisode de l’Histoire, un roman historique se doit de dépeindre des évènements et des personnalités historiques.
Ce livre décrit des évènements véridiques et nous présente des personnages réels. Dans le roman de Mme de la Fayette, ça se traduit par le fait que la majorité des personnages du récit ont réellement existé. On peut le voir au début du roman avec la présentation de la cour de France : “Jamais Cour n’a eu tant de belles personnes et d’hommes admirablement bien faits” (p.46). On est alors présenté au roi Henri II, à Diane de Poitiers ou la duchesse de Valentinois, la favorite du roi, à la reine Catherine de Médicis, à Elisabeth de France, sa fille ainée et l’épouse du roi d’Espagne Philipe II et pleins d’autres... Au fur et à mesure du roman, les personnages sont confrontés à des évènements s’étant vraiment passés. De plus, les évènements se passent dans l’ordre chronologique aucun évènement arrive plus tôt qu’un autre qui était censé être avant. Dans l’œuvre, on entend, par exemple, parler du traité de Cateau-Cambrésis le 3 avril 1559 : “La paix était signée” à la page 124. Aussi, la mort d’Henri II lors d’un tournoi en juillet 1559 est mentionné : “les lances se brisèrent, et un éclat de celle du comte de Montgomercy lui donna dans l’œil [celui du roi] et y demeura” à la page 189. L'œuvre est donc composé en majorité de personnages ayant vraiment vécus et d’évènements s’étant vraiment passé.
“La Princesse de Clèves” témoigne donc d’une représentation historique du monde tel qu’il l’était sous le règne d’Henri II. Ce roman insère dans son récit des évènements et des personnages réels afin de captiver son lecteur. Cependant, Madame de la Fayette ne présente pas le monde du XVIe siècle exactement comme il l’était réellement.
“La Princesse de Clèves” apporte une vision déformée
...