LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut on éviter le sentiment de défiance envers nos politiques ? Quelles solutions pourrions nous imaginer ?

Dissertation : Comment peut on éviter le sentiment de défiance envers nos politiques ? Quelles solutions pourrions nous imaginer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 5

Ibtissam Ouchen                      EMC

Comment peut on éviter le sentiment de défiance envers nos politiques ?Quelles solutions pourrions nous imaginer ?

La défiance est le sentiment de rejet, de manque de confiance, ou la peur d’être trompé par quelqu’un. Depuis plusieurs années, la plupart des démocraties occidentales sont traversées par une crise de la confiance politique, c’est-à-dire que le peuple n’a plus aucune confiance envers ses représentants politiques. Comment peut-on éviter le sentiment de défiance envers nos politiques, et quelle solutions pourrions-nous imaginer ?Dans un premier temps nous allons voir les principales causes de ce manque de confiance, ensuite les mouvements et conséquence créée par ce sentiment, et pour finir quelles solutions pourrions nous mettre en place pour éviter cette défiance.

Pour commencer, les Français expriment un niveau de confiance élevé pour leur entourage, 68% des Français font confiance à leur familles, et 48% à leur amis. La confiance dépend tout d’abord du degré de proximité, environ 48% des français font plutôt confiance a leur maire,ce qui permet au maire de se sortir de la défiance politique est le fait qu’il est accessible, c’est-à-dire qu’il y a + de communication directe avec lui, la population peuvent facilement rencontrer le maire contrairement au président de la république, donc ils sont plus exposer à placer leur confiance en lui.

Les principales causes de cette défiance sont la non reconnaissance du peuple à travers les représentant politiques. Les incohérence entre les promesses et les actes du peuples peut parfois se tourner en mouvement de révolte voir de violence, le peuple se sent incompris par les représentants politiques donc ils adoptent des moyens de se faire entendre comme avec le mouvement des Gilets Jaunes apparu en novembre 2018 et qui se finit en mars 2019 reflète bien la perte de confiance envers le gouvernement, la défiance et le manque de confiance a d’autant bien plus augmenter en France depuis ces nombreux évènements , le manque de confiance provient surtout des paroles promises mais jamais effectué par les représentant politique, qui se transforme ensuite en colère et en sentiment de trahison. La vente de programme qui ne s’effectue pas et qui par la suite change de tournure et finissent toujours par trahir. Les Gilets jaunes qui regroupent des personnes d’horizons différents, des employés, ouvriers, retraités sont les grandes victimes de la politique, ils n’ont plus aucune confiance en la politique ils se sentent trahi, la plus part des personnes composant ce mouvement ont pourtant voté leur représentant qui est le président actuel Emmanuel Macron, mais il n’a fait que accroître leur déficit financier, en augmentant le prix de l’essence par exemple.

Alors, Ces phénomènes expliquent donc le manque de confiance envers nos élites qui ne tiennent pas leur promesses dites, on peut donc y trouver l’explication du taux d’abstention élevé durant diverses élections. Durant les élections beaucoup d’entre nous ne votent pas à cause de la non reconnaissance et le manque de confiance à travers les candidats, cette perte de confiance conduit à penser le manque d’utilité du vote, à cause des incohérence entre les promesses et les actes, le sentiment que leur vote et leur actes n’est pas nécessaire ni efficace. Comment avoir confiance en nos représentants politiques quand il s’agit d’affaires d’escroquerie et de fraude fiscale comme Jérôme Cahuzac l’ex ministre du budget sous François Hollande, ces évènement décrédibilisent complètements nos élus et gouvernants. La confiance envers nos représentants politique repose également sur les services qui sont des représentants de l’états, et qui sont pris pour cible lorsque le gouvernement français veut être visé, certaines personnes s’en prenne à ces institutions qui sont censé représenté l’état. Par exemple certains comportement violent se sont exprimé envers les pompiers qui s’explique par l’amalgame avec les forces de l’ordre. En effet la sécurité est un sujet qui préoccupe beaucoup, les forces de l’ordre sont également la rusé du peuple français en raison de certains événements passé. Une majorité des français pense que les forces de l’ordre ne sont pas présent pour les protéger. Prenons l’exemple de Adama Traoré qui est un jeune homme noir âgé de 24 ans, victime de bavure policière et décédé suite à cet acte il tentait de fuir un contrôle de police concernant son frère ainé car il n’avait pas encore eu ses papiers sas aucun acte de violence. Cette affaire a été fortement médiatisé ce qui a suscité de nombreuse réactions du peuple français, de nombreuse bavures policières ont eu lieu , le peuple considèrent que les policiers ne les protègent plus. Parmi les institutions prise pour cible il y a les tribunaux qui sont fortement critiqués pour les nombreuses affaires de justice laissé à l’abandon, par exemple l’affaire de Julie violée par 22 pompiers entre 2008 et 2010,seulement 3 pompiers ont été poursuivi par la justice et non pour viol mais pour atteintes sexuelles, ce qui est complètements absurdes car il n’y a aucune suite. D’autres institutions sont touchés comme le corps médical, l’école, les médias.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (104.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com