Nous allons nous demander comment la stratégie marketing de Ralph Lauren a-t-elle évolué ?
Commentaire de texte : Nous allons nous demander comment la stratégie marketing de Ralph Lauren a-t-elle évolué ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bilRAR • 27 Juin 2018 • Commentaire de texte • 871 Mots (4 Pages) • 842 Vues
[pic 1]
L'entreprise Ralph Lauren est spécialisée dans l'industrie du vêtement de luxe, la plus grande réussite de Ralph Lauren dans l'industrie de la mode est une méthode de marketing qui consiste à prendre en compte le mode de vie de chaque client. La marque a émergé pour la première fois à New York en 1969. En 2016 l'entreprise compte environ 144 magasins dans le monde avec environ de 26 000 salarié
Nous allons nous demander comment la stratégie marketing de Ralph Lauren a-t-elle évolué ?
I/Les difficultés rencontrées par l'entreprise.
A-Les difficultés financières :
Depuis 2013 les profits du groupe Ralph Lauren ne cessent de reculer, l'entreprise est passée de 776 millions de dollars en 2013, à 396 millions en 2015 pour un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de dollars, ceci montre donc une baisse des profits pour l'entreprise. Néanmoins l'entreprise Ralph Lauren reste premier actionnaire. Sur la dizaine de marques de Ralph Lauren, seulement trois se révèlent performantes : Polo pour les hommes, Ralph Lauren collection et Ralph Lauren pour les femmes. Cette énorme perte ne rassure pas les investisseurs de la marque. Au New York Stock Exchange, la valeur de l'entreprise a été réduite de moitié.
B-Les difficultés de l'entreprise par rapport a son image :
Sur quelques 500 points de vente dans le monde,plus de la moitié sont des magasins d'usine à prix cassés. Ce canal de distributions secondaire, sert en principe a écouler les collections de la saison précédente. Mais il est en réalité devenu pour l’entreprise Ralph Lauren le principal moyen de toucher les consommateurs. La marque Ralph Lauren ne touche plus uniquement la clientèle chic et décontractée qui s'était approprié la marque car les prix cassés ont attiré une nouvelle clientèle.
C-La concurrence de nouvelle marque :
Derrière les célèbres grandes marques comme Ralph Lauren, Lacoste ou Tommy Hilfiger sont arrivés beaucoup de petits acteurs plus innovants, comme en France Vicomte A. ou Eden Park, aux États-Unis J.Crew ou encore Kitsuné. La concurrence marque des points au niveau du délai entre la conception et la présentation des modèles aux distributeurs car pour Ralph Lauren le délai est de 15 mois alors que les jeunes marques affichent un rythme d'environ 6 mois. Ce qui permet au jeunes entreprises d avoir des stocks en continu alors que pour Ralph Lauren le problème de stock a augmenté de 26% depuis 2013 .
D-Sa qualité remise en cause :
D'après une expertise faite en 2016 ,il y aurait une différence de qualité entre deux types de polo et celui du magasin d'usine serait de meilleur qualité. De plus les portes-paroles de la marque n'ont pas donné d'explication sur la coexistence de deux niveaux de qualité différente et non pas su dire pourquoi le produit vendu le plus cher était aussi le moins bon.
Puis dans cette seconde partie nous allons voir que lors de l'arrivé du nouveau dirigeant Stefan Larsson en 2016, il va y avoir la mise en place d'une nouvelle stratégie marketing. Lors de son arrivé il y a eu des mesures annoncées tel que la fermeture d'une cinquantaine de magasins,la suppression de 1.000 emplois ….ext.
...