Marsa maroc
Rapport de stage : Marsa maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumaimakds • 25 Mars 2019 • Rapport de stage • 518 Mots (3 Pages) • 529 Vues
Dans la dernière décennie, le Maroc s’est lancé dans des grands chantiers de restructuration et de mise à niveau de son économie. Ces évolutions sont motivées par des exigences de développement interne, par des engagements du pays dans des accords de libre échange et par les nouveaux contextes de la mondialisation du commerce. Par conséquent, les pouvoirs publics ont été obligés à engager un processus de mise à niveau de l’ensemble de l’économie du pays à traves le renforcement et la modernisation des infrastructures du pays, en vue de faciliter le passage du Maroc vers une économie moderne et son intégration dans les zones de libre échange. Plusieurs secteurs ont été concernés : les secteurs liés à la logistique sont les plus touchés surtout pour notre pays dont l’avantage est lié à la géographie.
En effet, le transport maritime constitue l’un des piliers principaux de l’économie nationale, vu que 98 % des échanges se font par voie maritime. Le projet Tanger Med est l’exemple le plus concret de cette croissance économique.
En vue, d’accompagner les évolutions actuelles et futures du secteur portuaire, le Ministère de l’Equipement et du Transport, a lancé une nouvelle réforme globale et profonde du secteur, avec un axe principal : mettre fin au monopole de fait exercé par l’ODEP à travers sa scission en deux entité : ANP et SODEP (Marsa Maroc actuellement).
Ce présent rapport est le fruit d’un mois de travail au sein de la direction financière de Marsa Maroc.
Afin de comprendre la démarche suivie pour mener ce rapport à son terme, ce dernier se structure de la façon suivante :
o Tout d'abord, dans la premier partie j’ai essayé de donner une aperçue sur Marsa Maroc ;
o Enfin dans la deuxièmLe secteur portuaire Marocain a profité de la situation géographique du pays : une façade maritime de 3 500 km, positionnement au détroit de Gibraltar, croisement des grands axes de communication du monde. En fait, la part des échanges commerciaux est importante dans l’économie nationale, du fait que : 98% des marchandises transitent par les ports, ainsi que le Maroc dispose de 33 ports, dont 12 ouverts au commerce extérieur (Trafic annuel en progression continue: 69,3MT en 2010 + 4% par an en moyenne).
Ce présent rapport qui s’achève est l’aboutissement d'un mois de travail continu. Dont nous avons expliqué notre intervention : l’élaboration d’un diagnostic financier pour Marsa Maroc au titre des exercices : 2007, 2008 et 2009. Ce diagnostic nous a permis de mieux connaître Marsa Maroc sur le plan des performances, du dynamisme, de la rentabilité, de la structure financière; en outre, cette analyse nous a informé sur la situation financière de la société et de déterminer ses forces et ses faiblisses.
Par ailleurs, ce stage nous a permis d’acquérir les aptitudes personnelles et professionnelles et de confirmer celles acquises lors de nos précédents stages, une valeur ajoutée certaine et une opportunité pouvoir enrichir nos connaissances théoriques acquises au cours de notre formation académique au sein de l’ENCG d’Agadir. e partie, je vais entamer le thème de stage : Analyse et diagnostic financiers de Marsa Maroc.
...