Litanie du coup de la foudre De Jacques Rebotier et Mon Dieu D’Edith PIAF
Analyse sectorielle : Litanie du coup de la foudre De Jacques Rebotier et Mon Dieu D’Edith PIAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liligold • 3 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 879 Mots (4 Pages) • 2 329 Vues
Litanie du coup de la foudre
De Jacques Rebotier
- On remarque que le poème n’a pas de strophes et donc pas de rimes précises. A chaque vers, la métrique augmente d’une syllabe. Il y a beaucoup d’assonances. ex : « […] où je l’ai vu dès que je vous ai vu tu m’as plu » vers 9 et 10. On en conclue que le poème est en vers libres.
- Le texte semble difficile à comprendre car on dirait qu’à chaque fin de vers la phrase se coupe en plein milieu. Ex : « à l’ instant même où il » vers 6. Le texte semble aussi compliqué à cause des personnifications et des anaphores. Ex : « Je vous aime pour ce moi qui m’aimais toi qui t’aimais et nous qui n’avons vu que nous » vers 22.
- Le poète a décidé que le nombre de syllabes dans chaque vers correspond au nombre de vers. L’auteur a donc suivi ceci pour créer son poème. Ex : une syllabe dans le premier vers, deux syllabes dans le deuxième vers, etc.
- La ponctuation utilisée dans ce poème est trois petits points (…), des virgules et un point d’exclamation ( !). Il n’y a pas de points et de virgules à la fin des vers ni de majuscules ce qui provoque un effet d’ennui et d’incohérence comme si le poème n’était qu’une seule et unique phrase.
- Une litanie est une énumération longue, ennuyeuse et monotone. Ce qui éclaire le sens du poème car le poème est très long et ennuyant. Dans ce poème, on énumère les sentiments du coup de foudre.
- Les pronoms utilisés pour désigner la personne aimée sont :
-vous -(nous, votre, ton)
-tu
-lui
-il
-l’
L’auteur utilise autant de pronoms pour montrer qu’il est perdu et amoureux. Au début du poème l’auteur parle avec des pronoms singuliers car il ne s’adresse pas à la personne aimée, puis à la fin du poème, l’auteur fait sa déclaration à la personne aimée et utilise des pronoms pluriels (vous).
- Les anaphores sont :
-« c’est lui ! j’en suis sûr c’est lui, c’est lui » vers 2,3 et 4
-« je vous aime [...] je vous aime […] je vous aime […] je vous aime […] je vous aime […] je vous aime […] je vous aime […] » vers 16, 17, 18, 19, 20 et 22.
L’auteur a utilisé ces anaphores pour montrer son amour.
L’énumération est :
-« j’aime votre tête, j’aime votre bec, et les plumes, et les ongles, et ton tronc […] » vers 23.
L’auteur a utilisé cette énumération pour généraliser et amplifier son amour.
- Le champ lexical du regard est :
-« où je l’ai vu » vers 8
-« vaut le regard » vers 15
-« il m’a regardé »vers 10
-« ces yeux » vers 17
-« l’a reconnu au premier coup de son œil» vers 13
-« dès que je vous ai vu »vers 9
-« dès qu’il est apparu, tout de suite il m’a sauté aux yeux » vers 21
...