Urélien, Louis Aragon, scène du coup de foudre
Fiche de lecture : Urélien, Louis Aragon, scène du coup de foudre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmavacheron • 14 Avril 2017 • Fiche de lecture • 684 Mots (3 Pages) • 950 Vues
''Aurelien'', 1944, Louis Aragon
Biographie :
Louis Aragon ( 1897-1982 ) et André Breton forme le mvt surréaliste
1927 → adhésion au parti communiste
1928 → rencontre avc Elsa Triolet
1932 → rupture avec le surréalisme
Oeuvres :
'' Les beaux quartiers '' → 1936
'' Aurélien '' → 1944
'' Poèmes lyriques : les yeux d'Elsa '' → 1942
'' Le paysan à Paris '' → 1926
A partir de 1960 → son œuvre tend vers ce qu'il appelle '' une totalité ambitieuse '' mellant au roman : théâtre, poésie et une réflexion sur la peinture et la littérature ( '' le mentir vrai '' 1980 )
TEXTE :
Problématique : Comment la vision et l'opinion défavorable d'Aurélien conduisent-elles, néammoins, au coup de foudre ?
Thème du texte :
Thème de l'oeuvre :
Résumé : C'est un long roman d'amour qui retrace les difficultés d'un couple que les circonstances forment puis séparent puis reforment … mais que la mort détruit
Le début du 1er chapitre retrace la rencontre d'Aurélien et de Bérénice
I- Un portrait péjoratif
'' Il la trouva franchement laide '' → 1ere phrase ns surprend, innatendue / exprime le jugement brutalement défavorable d'Aurélien → rupture avec les autres scènes de 1ere vue
atténue ce jugement '' elle lui deplut enfin ''
p.d.v d'Aurélien → focalisation interne ( récit à la 3e p. + narrateur extérieur )
réflexion négative avant de la décrire
dégout d'A. Motivé / justifié
- motivation vestimentaire → '' habillée '' l.4 / '' l'étoffe '' l.4-5
jugement '' il n'aima pas '' l.3-4 / '' il n'aurait pas choisi '' l.3-4
jugement qui renvoie à un intérêt ( loins de la naiveté de Julien ds Stendhal , ou de Jean Jacques Rousseau avec Mme de Warrens )
importance de '' l'étoffe '' → répété 3 fois dont 2 fois en tête de phrase
Bérénice → princesse juive que Titus emmena à Rome après la prise de Jérusalem en 70 ap J.C
a inspiré 2 tragédies au 17e siècle : '' Bérénice '' de racine + '' Titus et Bérénice '' de corneille
- motivation portant sur la coiffure → '' cheveux ternes '' / '' mal tenuent '' l.9-10
→ jugement sévère – souligne un manque de soins – porté par A. dans un discours Indi – Libre → '' ça demande des soins constants ''
fin de la 1ere partie → paradoxe → incapacité d'A. À dire la couleur des cheveux '' il l'avait mal regardé '' l.12 → ironie car tous porte à croire qu'il l'a regardée avec bcp d'attention
II- Le malaise d'Aurélien
difficile de rapprocher les 2 termes '' ennuie '' et '' irritation '' → contradictoire
l'ennuie → indifférence / l'irritation → réaction péjorative mais source d'intérêt !
A. perturbé → '' il se demanda même pq '' l.14-15 et même fortement '' c'était disproportionné '' l.15
A. boulversé → structure conditionnelle '' qu'elle se fût '' l.17 + 2 phrases nominales '' mais Bérénice ''
A. se rapproche d'un certain conformisme sur les prénoms → prénoms courants '' Jeanne ou Marie '' → aucun intérrèssement / prénom chargé d'histoire '' Bérénice '' → à l'origine de son malaise souligné par ledécoupage incohérent des phrases :
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