Liberté
Dissertation : Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camila Gabayet • 16 Février 2019 • Dissertation • 793 Mots (4 Pages) • 442 Vues
« Le poète en des jour impies Vient préparer des jours meilleurs. » c’est que le poète est le penseur de l’avenir ? Ou c’est la poésie qui nous pousse à un meilleur avenir ? On c’est que depuis toujours, la poésie permet de nous enrichir.
« La Poésie, pour peu qu’on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme, n’a pas d’autre but qu’Elle-même ; elle ne peut pas en avoir d’autre, et aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d’écrire un poème. » C’est la poésie qui nous rappelle nos émotions est qui nous maintiens heureux. Le poète veut nous toucher travers ses poèmes, en utilisent la musicalité de poème, les images et avec des mots, en nous rappellent les idéaux. La poésie porte dans son essence-même le moyen de nous séduire.
Est-ce que cela correspond à notre conception de la poésie ?
Ensuite en premier temps, on parlera sur la poésie n’ayant pas d’autre but qu’elle-même. Puis en deuxième temps on parlera de la musique, le travail sur les mots, sur la disposition, peuvent également soutenir une argumentation, un engagement. A la troisième place, enfin, et surtout, la poésie est un moyen d’ouvrir les yeux sur le monde- sur les mondes ?
« Tout ce qui est utile est laid » Gautier : d’abord un travail sur la musique, sur la richesse des mots : un plaisir tout esthétique, lié à la rareté, comme un beau bijou.
Dans le poème « Emaux et Camées » de Théophile Gautier on observe comment il nous parle d’une baiser neigeux qui nous fait pense qu’il y a une rareté dans ses mots. Le poète veut nous montrer « baiser neigeux » comme un baiser froid qui nous fait pensée que c’est un baiser sans amour, et qu’il peut aussi être beau comme un bijou il peut être unique. Il compare le baiser avec une poésie, « comme une blanche poésie S’épanouissait sa beauté. » cette comparaison veut nous montrer qu’il existe une vraie beauté dans les mots et sa les poussent à réfléchir.
Idée de métaphore est liée à l’huitre et au monde est retrouvée explicitement à deux reprises dans le poème de Francis Ponge « L’huitre » : « c'est un monde », et « A l'intérieur l'on trouve tout un monde ». Il peut également être noté la présence de vocabulaire qui se rattache à l'idée de monde : « halos » qui sont des auréoles autour des astres. Le poème est riche dans ses mots et sa lui donne rareté.
Le plaisir d’écrire pour le poète, comme pour le peintre, peut naitre de la réussite d’une harmonie visuelle. On voit de l’harmonie visuelle dans les poèmes d’Apollinaire, avec ses calligrammes il veut attirer notre attention. Comme dans le poème épistolaire « il peut ». Il nous montrer ses idées pendant ses action. C’est-à-dire à quoi il réfléchit ou comment il se sent pendant qu’il passe sa journée, cherche à nous envoyer sa douleur. La pluie est également liée au futur. En fait, la pluie a une double signification, à la fois le passé et le futur, c'est-à-dire qu'elle connote à la fois la souffrance, la tristesse, mais aussi une nouvelle passion.
Même dans le
...