LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les croisades

Commentaire d'oeuvre : Les croisades. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  505 Mots (3 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 3

Croisade : Nom donné aux expéditions militaires du XIème au XIIIème siècles par les chrétiens d’Occident à l’instigation de la papauté qui leur fixa pour but la délivrance des lieux saints occupés par les musulmans.

1ercroisade

La première croisade fut initiée par le Pape Urbain II de Clermont en 1095. Le but était de restaurer l'accès au lieu de pèlerinage chrétien de Terre Sainte, auparavant les Arabes abbassides l'autorisaient, mais interdit par les Turcs seldjoukides, les nouveaux maîtres de Jérusalem depuis 1071, un nouveau venu des steppes asiatiques. À cette époque, Jérusalem n'était pas aux mains des chrétiens depuis des siècles. Les croisades ont également répondu à la demande de l'empereur romain d'Orient, craignant que l'expansion de la Turquie ne menace son empire. La première croisade aboutit à l'établissement de l'État latin oriental, et sa défense devait stimuler les sept grandes croisades suivantes, de 1147 à 1291, la perte du dernier port encore contrôlé par les chrétiens d'Orient Saint-Jean-de-Ac. Cependant, dès 1187, moins d'un siècle après sa conquête, bien que les croisés contrôlaient encore une large zone, les musulmans ont finalement regagné Jérusalem à cause de Saladin.

2ème croisade

Après la chute d'Édesse en 1144, le pape Eugène III lance la deuxième croisade en décembre 1146, qui débute en 1146. Elle se termina par la défaite des croisés en 1149, qui retournèrent en Europe sans remporter la victoire militaire orientale. En 1099, les chrétiens reprennent la ville de Jérusalem aux musulmans. Après avoir repoussé les forces de sauvetage égyptiennes à la bataille d'Ascalon, ils ont établi quatre pays latins et les ont rapidement isolés à l'Est. Face aux Turcs d'un côté et aux Byzantins de l'autre, les Croisés se sont retrouvés dans un état de guerre quasi permanent. De nombreux pèlerins sont revenus en Europe après les Croisades, satisfaits d'accomplir leurs vœux et désireux de les retrouver Terre et famille.

3ème croisade

La troisième croisade a commencé en 1189 et s'est terminée en 1192. Il s'agissait d'une série d'expéditions dirigées par l'empereur allemand Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe Auguste et le roi britannique Richard Cœur de Lion pour reprendre Jérusalem et la Terre Sainte à Saladin. Cette croisade a permis de reprendre certains ports de Terre Sainte, mais il n'a pas été autorisé de reconquérir l'arrière-pays, ni de reprendre Jérusalem. Cependant, les pèlerins chrétiens et les marchands de Jérusalem peuvent se déplacer librement.

4ème croisade

La quatrième croisade est une opération militaire lancée depuis Venise en 1202. Il a été proposé à l'origine de récupérer la Terre Sainte sous domination musulmane, et cela a en fait conduit à l'occupation et au pillage de la ville chrétienne de Constantinople par les croisés. L'Empire latin de Constantinople a été établi de 1204 à 1261. Le pape Innocent III a tenu une nouvelle croix le 15 août 1198 quelques mois après son élection. Cependant, après l'échec de la dernière croisade, l'Europe ne voulait pas lancer une autre opération militaire en Terre Sainte. Lorsque les Allemands se battaient contre le pouvoir du Pape, la Grande-Bretagne et la France étaient en guerre.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com