Les Fausses Confidences, Marivaux (1737), extrait de la scène 14, Acte I
Fiche : Les Fausses Confidences, Marivaux (1737), extrait de la scène 14, Acte I. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosevio • 4 Février 2023 • Fiche • 1 060 Mots (5 Pages) • 407 Vues
Séquence 2 : Les Fausses Confidences, Marivaux (1737)
Parcours : théâtre et stratagème
Texte 6 : extrait de la scène 14, Acte I, Les Fausses Confidences
Introduction :
Marivaux (1688 – 1763), écrivain français
Appartient au mouvement des Lumières. Veut mettre les connaissances à la portée de tous et combattre l'obscurantisme et l'ignorance. Il revendique la tolérance, et met la foi dans le progrès et non plus en Dieu.
Marivaux publie les Fausses Confidences en 1688. Il publia de multiples œuvres au cours de sa vie dont 10 comédies d’amour avec par exemple Le jeu de l’amour et du hasard ou l’heureux stratagème.
- Marivaux peint dans cette pièce la surprise de l’amour et ses obstacles. On y découvre la naissance du sentiment amoureux, le conflit entre amour mariage et argent, les rapports maitre et valet, la manipulation le mensonge et la sincérité et enfin le méta théâtre avec Dubois comme figure de metteur en scène.
- L'œuvre est composée de 3 actes
- La scène 14 de l’acte 1 fait partie des grandes scènes de confidences. Dans cette scène, Dubois met en place sa première confidence. C’est un dialogue entre Dubois et Araminte avec des répliques courtes (stichomythies) qui a pour sujet la personnalité de Dorante. Elle veut savoir pourquoi Dubois a ce comportement envers Dorante.
- Ce qui m’a intéressé dans ce texte c’est de voir l’habilité de Dubois à manipuler Araminte afin qu’elle tombe amoureuse de Dorante. Je peux distinguer trois étapes dans ce texte :
- Un 1er mouvement, de la ligne 1 à la 12ème, où Dubois suscite la curiosité d’Araminte.
-> réplique 1 à 7
- Un 2ème mouvement, de la ligne 13 à la 20ème, où l’on fait face à l'éveillement de la jalousie chez Araminte.
-> réplique 8 à 10
- Un dernier mouvement, de la ligne 21 à la fin, où l’on voit la subtilité dont Dubois use pour informer Araminte de l’amour que Dorante éprouve à son égard.
-> réplique 11 à 14
Plan détaillé :
- Susciter la curiosité d’Araminte (lignes 1 à 12)
- Dubois reste vague sur sa relation avec Dorante
- Répétition verbe “connaitre” + exclamatives “si je le connais”, “ah !” => insiste lourdement sur le fait qu’il le connaisse, il est très affirmatif, il en a une bonne connaissance son jugement n’est donc pas à remettre en cause.
- Preuve irréfutable qu’ils se connaissent bien : “n’avez-vous pas vu comme … je ne le visse ?”
=> Réponse qui suscite l’intérêt et l’interrogation car reste vague, il cache qqchose de bizarre dans leur relation
- Surprise d’araminte car elle avait une bonne impression de Dorante
- Questions rhétoriques : elle s’interroge sur la moralité en utilisant la négation, pour elle c’est un honnête homme, s’étonne qu’il puisse commettre une mauvaise action
- “tu me surprends à mon tour”
- “serait-il” : doute qu’il en soit capable
- Réponse qui surprend
- Fait l’éloge de Dorante : hyperboles, comparatif de supériorité, il insiste sur ses qualités morale l’honneur et la bravoure, il le place au-dessus de tous
- Nuance ses propos : “peut-être” pour rester dans le réaliste et modérer l’irréel
=> rassure araminte
- Araminte ne sait plus quoi penser, elle est perdue
- Se questionne et veut comprendre
- Dubois introduit la “folie” de Dorante
- Insiste sur la folie de Dorante en disant que c’est son seul défaut, il insiste avec les mots et ls gestes (didascalie), c’est le seul problème il veut donc porter toute l’attention dessus
- Hyperbole “timbré comme 100” contraste avec l’éloge d’avant, il promène araminte pour la chambouler et exciter sa curiosité
- Éveiller la jalousie d’Araminte (lignes 13 à 20)
- Araminte surprise après sa 1ere impression, elle veut des preuves
- Exclamative : “Dorante !”
- “quelle preuve as-tu" => sentiment déjà né chez araminte mais elle ne le perçoit pas encore
- Du. Dépeint Dorante comme un amoureux fou qui vit une passion et qui en a totalement perdu la raison
- Hyperbolique “cervelle brulée”, “extravague d’amour”, “un perdu” insistance avec 2 subordonnées. On ne sait pas si c’est de la folie ou de l’amour => raison valeur importante du 18eme donc portrait inquiétant, il veut piquer araminte en appuyant sur ça pour montrer l’intensité de ce sentiment amoureux pour la rendre jalouse
- Termine par un compliment “homme incomparable” pour qu’Araminte s’intéresse toujours à Dorante.
- Naissance de la jalousie chez Araminte
- Didascalie “un peu boudante” : le plan a marché
- Dévalorise objet des passions de Dorante : femme sans valeur qui n’en vaut pas la peine
- “je gage” : supposition qu’elle fait pour que Dubois lui révèle l’identité de la femme, Dubois a réussi son coup, il l’a menée où il voulait.
- Informer Araminte de l’amour de Dorante à son égard (lignes 21 à 25)
- Du. Fait l’éloge de la femme pour créer de la jalousie, fait durer suspens
- “sa folie est de bon goût ” : réplique drôle car spectateur connait la femme
=> double énonciation qui créer une complicité entre Du. Et les spectateurs
- Araminte bouleversée entre son sentiment et sa responsabilité
- Débute avec un ton ferme “n’importe ”puis continue avec un verbe de volonté “je veux” agis d’abord avec sa responsabilité et après avec ses sentiments, elle abandonne sa subtilité et est beaucoup plus directe et explicite
=> réplique en 2temps, 1ere partie là pour dissimuler ses sentiments (marivaudage)
- Det “cette” montre son mépris et agacement envers cette personne
- Dubois avoue les sentiments de Dorante
- Refait un compliment pour créer une attente et surprendre araminte “j’ai l’honneur de la voir tous les jours”
- Vérité en fin de phrase “c’est vous” => chute
- Araminte perdue mais pas réticente
- “moi dis-tu" => ne rejette pas, elle est ou surprise ou flattée mais ne rejette pas l’amour de Dorante
Conclusion :
- Dubois réussi son coup, on voit ses talents de manipulateur : Araminte est flattée plutôt que furieuse
- Confidence qui permet de faire naître une tension amoureuse
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