LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique Solférino des 3 saisons de la rage de Victor Cohen Hadria

Commentaire de texte : Lecture analytique Solférino des 3 saisons de la rage de Victor Cohen Hadria. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 5

Les trois saisons de la rage  : Solferino

Victor Cohen Hadria

Intro : 

  • VCH, écrivain fr né 1949, pdt guerre froide
  • anciennement réalisateur émissions médicales Igor Barrère (=médecin, journaliste + homme télé) + diverses fict° pour télé,
  • publia 2010 1er roman Les 3 saisons de la rage  gagna prix du 1er roman année sortie
  • ouvrage raconte histoire Dr Le Coeur, médecin de campagne en Normandie dans 2nd moitié XIX ème siècle
  • oeuvre présente journal tenu par Dr durant 3 saisons
  • extrait fait partie échange lettres entre LC - confrère Rochambaud chirurgien de guerre ds armée de Napoléon III lors campagnes Italie
  • travers eux soldat Brutus Délicieux communiquent w/ famille, pauvres paysans illettrés de Normandie
  • extrait = Rochambaud décrit LC son expérience bataille Solférino 1859

Questions :

  • Comment Rochambaud rend-il le récit pathétique et tragique à la fois ?
  • Comment Rochambaud est-il décrit dans cette lettre ?
  • Comment VCH nous donne-t-il un vision plus humaniste ?

I - Un récit de l’horreur réel  

        A) Un témoignage épistolaire (=correspondance par lettres)

  • marque lettre « Voilà, mon cher ami, comment tout cela s’est déroulé »
  • Dr R. écrit -> confier horreur vécu + soulager un peu poids vis° horribles pèse lui
  • utilisat° 1ère pers « je » 
  • passé composé « suis descendu » « ai hurlé » -> lien w/ présent
  • descript° détaillée « nuées de mouches » -> décrit moindre détails -> réel, a vécu
  • « éfarré » « épuisé » -> descript° propres émot° -> a vécu lui même -> témoignage
  • accentue horreur « l’Enfer » qu’il vit « Nous sommes dans un enfer que Dante lui-même n’aurait pas pu inventé, et nos Béatrices son si loin »  -> référence Divine Comédie de Dante Alghieri (poème racontant lieux sacrés après la mort, dont L’Enfer »

        B) Un narrateur actif

  • narrateur pas seulement témoin Mais acteur
  • termes médecine « infirmerie » « opérer » « comprimé artères » « désarticulé » « amputer » -> réellement travailler, connait métier
  • rempli rôle médecin « je pris le couteau et me mis au travail sans plus me préoccuper de rien »
  • passé composé + verbes act° « j’ai mis » « j’ai commencé » -> narrateur participe act°-> actif et pas témoin

        C) Un fond de récit historique

  • bataille Solférino vraiment existé pdt campagne d’Italie Napoléon III en 24 juin 1859
  • évocat° « Magenta » -> autre bataille même campagne 4juin 1859 déjà atroce « je croyais avoir vu le pire à Magenta » -> Mais Solférino pire
  • référence Dante pas seulement auteur mais empereur italien
  • « un certain Dunant » -> référence Henri Dunant (1828-1910) : hommes affaires, traumatisé guerres -> écrit Un souvenir de Solférino -> participe fondat° Genève Croix Rouge 1864 -> 1er Prix Nobel Paix 1901
  • fin « l’Empereur » « Sa Majesté » -> signifie Napoléon III, chef armées époque

II - Une scène de blessure

        A) Le combat contre la mort

  • « j’ai commencé à opérer » « je suis ensuite allé de jambes coupées en bras coupés » -> Dr combat fléau mort par médecine -> sauver vies
  • sorte anti-militaire -> fais inverse soldats, répare actes barbaries commis champs de bataille
  • Mr Dunant combat aussi mort : bien civil, aide soignants « il donnait à boire aux blessés qu’il avait fait rassembler sans se préoccuper de leur nation, pressait la charpie, se démenait sans cesse pour apporter un peu de soulagement à tous ces misérables qui hurlaient en rabat, en français, en hongrois, en italien, en allemand » -> aide ttlm malgré ≠ + combat mort comme peut aidant victimes apportant peu bonheur

        

        B) Scène chaotique

  • registre pathétique + tragique « ce n’étaient que cris de douleur » « spectacle abominable » « la cuisse du malheureux » « toutes ces douleurs » « la nef résonnait des râles d’agonie » -> montre scène agonie + violence combats
  • dimens° sonore « cris de douleurs » « j’ai hurlé » « j’entendis murmurer » -> scène bruyante où chaos présent par bruit

        C) La maisonnée Dieu absente face à cette agonie

  • Dr soigne blessés dans une « nef » (=partie église) 
  • médecin soigne corps + prêtres soignent âmes
  • champ lexical relig° chrétienne « Le Christ » « Enfer » « Mon Dieu, mon dieu »
  • MAIS « Christ impassible » -> Dieu fait rien pour hommes, laisse mourir ainsi -> critique relig°
  • « le ciel en train de se colorer » -> hommes monte Ciel + sang colore celui-ci -> relig° pas pure et saine

III - Un médecin humaniste

        A) Autoportrait du médecin assassin

  • pdt opérat°, « Délicieux n’avait pas bien comprimé les artères » -> Dr s’est « retrouvé tout éclaboussé de sang »
  • lorsque N. arrive se lève + se voit ds « un grand miroir » 
  • reflet lui-même négatif ds église « image d’un suppôt de l’Enfer et d’un assassin » -> guerre supprime barrières btw Mal et Bien
  • répétit° mot « sang » « tablier maculé de sang » « avec tout ce sang qui dégoulinait de moi » -> médecin voit comme assassin peu lui importe comment arrivé là, sang confère statut méchant

        B) Son combat épique

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com