Lecture analytique albert COHEN
Fiche : Lecture analytique albert COHEN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgan123123456 • 12 Avril 2016 • Fiche • 277 Mots (2 Pages) • 1 045 Vues
Texte bac N°3 : La besace, Fables, Jean de LA FONTAINE
Introduction :
Au XVII ème siècle, la littérature s’efforce d’instruire et plaire. Fidèle a cette devise du Classicisme, Jean de LA FONTAINE propose en 1668 ses premiers livres de fables dont il souligne dans ces préface l’utilité morale auprès de tous : « Je me sert d’animaux pour instruire les hommes ». LA FONTAINE peint ainsi la société des hommes et critique les puissants. La Besace prend pour thème l’homme et son image à travers un récit allégorique.
dans cette fable, il est question de Jupiter qui convoque tout les animaux et leur demande de faire « comparaison de leurs beauté » avec celle des autres. Ils comparaissent tous : chacun dénonce un autre animal pour se mettre en valeur.
Questions envisageables :
Comment ce texte dénonce t il l’amour propre des hommes ?
L’art du récit
récit alerte et dynamique
le défilé des animaux
II. L’oeuvre d’un moraliste
dénonce avec ironie la vanité de ces jugements
l’allégorie au service de la moralité
une fable aux implications multiples
Comment cette fable est elle mise en scène ?
Dans quelle mesure cette fable propose t elle une réflexion sur l’homme ?
Comment cette fable livre t elle une critique de l’être humain ?
Conclusion :
Cette fable rempli son dessein d’instruire et plaire en illustrant par un récit dynamique et amusant, une leçon de morale. Malgré l’intemporalité de son enseignement, elle se révèle aussi emblématique d’une époque où l’on s’attachait beaucoup à l’observation de ses contemporains et à la dénonciation de la fatuité et de l’orgueil humain à l’instar des maximes de Francois de LA ROCHEFOUCAULD : « l’amour propre est le plus grand de tout les flatteurs ».
...