Le deuxième âge du droit occidental
Dissertation : Le deuxième âge du droit occidental. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aziz Ben Hamida • 26 Février 2019 • Dissertation • 666 Mots (3 Pages) • 460 Vues
DEUXIEME PARTIE : LE DEUXIEME AGE DU DROIT OCCIDENTAL (
Retour du droit romain :
Application du droit romain dans le nord de la France, le droit coutumier va connaitre une évidente maturation
Le droit canonique est en pleine expansion, il va faire l’objet d’une remise en ordre, cette remise en ordre n’est pas directement une conséquence de la redécouverte du droit romain. Cette remise en ordre s’explique par des raisons internes à l’Eglise. Pas de lien direct mais les deux choses sont sensiblement liés, on est dans un contexte d’émulsion intellectuel. Pour ces deux droits la doctrine va jouer un rôle déterminant. Les droits savants : canoniques et romain. Pâle figure du droit coutumier car ce droit ne repose pas sur des bases prestigieuses, pas la même qualité juridique.
3 Chapitres : Premier chapitre des droits savants sur la période du M-A
Deuxième chapitre sur le système juridique français
La marche vers les codifications jusqu’au XIXè s
CHAPITRE 1 : Les droits savants au moyen-âge
Section 1 : Le droit romain
Quand on parle du droit romain à partir de mtn on parle des compilations de Justinien. On parle de renaissance du droit romain, phénomène qui commence en Italie et se développe au de-là des Alpes.
Paragraphe 1 : La découverte ou la redécouverte des compilations de Justinien
Pendant le haut Moyen-age, le droit de Justinien n’a pas été totalement ignoré par le monde occidental ; qlq manuscrits du code et des institutes ont circulé en Italie au VIIIè et XIIè s, car on trouve des fragments des codes et des institutes dans les canoniques. Hors de l’Italie, ce sont les novels de Justinien. Quand on parle de redécouverte, on parle du digeste de Justinien. Ce digeste élément qualitatif et quantitatif des compilations.
- Les circonstances de la redécouverte
Circonstances très mal connues
- Version légendaire
En 1135, guerre entre Pise et Amalfie, sauvé des flammes par un habitant de Pise, il existait à Pise un manuscrit du digeste
- Hypothèse de Paul Fournier (plus plausible), historien canoniste français, pour lui pour expliquer l’origine de ce manuscrit il faut aller rechercher l’explication dans la réforme grégorienne.
- Grand mouvement qui vise à rénover l’Eglise, sous l’égide de la papauté, commence en 1059 et se poursuit jusqu’en 1122. On dit grégorienne car le pape Grégoire 7 qui a œuvré à cette réforme. 1ère finalité de cette réforme : débarrasser l’Eglise de l’influence laïque. 2ème finalité : supprimé les abus du clergé qui vivent dans les faits comme les laïques. Affermir les structures de L’Eglise et donc le rôle du pape. Les grégoriens vont procéder de manière méthodique et vont entreprendre dans les bibliothèques écclésiastiques en Italie.
- La recherche des textes par les Grégoriens
Ils veulent donner plus de poids à leurs idées et veulent chercher dans le passé des textes qui vont dans le sens de ces réformes. Les thèmes sont la pimauté pontificale, la liberté écclésiastique face au pouvoir politique. L’objectif final est de réunir ces textes est de rassembler des documents pour en faire des collections canoniques qui seront diffusés dans tout le monde catholique. Les grégoriens sont très organisés qui ne laissera passer aucun texte qui va dans le sens des idées d grégoriens. Selon Paul fournier, c’est à l’occasion de ces grandes recherches que l’on aurait retrouvé le digeste ; on retrouverait aussi une collection de novel qu’on appellerait l’authentique bien meilleure que ce qu’on avait trouvé jusque là. Thèse nettement plus vraisemblable mais reste une hypothèse.
...