Le Crapaud de Tristan Corbière
Commentaire de texte : Le Crapaud de Tristan Corbière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NP03 • 16 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 372 Mots (2 Pages) • 1 147 Vues
Naïs Pfeiffer 103
Commentaire de texte page 287 et 288
Français: La poésie du XIX au XXIème siècle
Le début du XIXème siècle constitue un véritable tournant dans la création poétique. En effet, le poème, qui se définissait jusqu'alors comme un bel objet conçu grâce à des règles strictes et visant à célébrer le monde, devient progressivement le lieu de nouveaux approfondissements. Au travers d'innovations formelles et thématiques, la poésie se renouvelle afin de servir de nouvelles ambitions. Car le poète a pour fonction de révéler le monde aux hommes, il cherche un équilibre nouveau entre vulgarisation et sublimation. Ainsi, Tristan Corbière se détache du romantisme et propose un tout nouveau concept de la poésie. Il présente une vertu alchimique qui transfigure la «boue» en «or», la laideur en beauté à travers ses poèmes. Celui de Le Crapaud, publié en 1873 dans le recueil Les Amours Jaunes a une connotation négative. En effet, le crapaud est un animal aillant une apparence repoussante (la plupart du temps dans les contes de fée). De plus, le sonnet est un sonnet inversé, on remarque d’emblée le rejet de la norme, l’irrégularité. Le dernier vers est mis en avant grâce aux pointillés et est également une chute. Nous nous demanderons en quoi ce poème traite-t-il l’amour comme un thème à la fois humoristique et douloureux. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps, comment le poète se moque du lyrisme amoureux puis nous montrerons que ce texte est un autoportrait étonnant de Tristan Corbière.
Dans un premier temps, le lyrisme est un registre littéraire qui prime l’expression poétique et l’exaltation des passions et sentiments personnels.
...