La solitude, synonyme de liberté / Cours de Religion
Dissertation : La solitude, synonyme de liberté / Cours de Religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Violette Cogge • 26 Avril 2022 • Dissertation • 808 Mots (4 Pages) • 446 Vues
Violette, Lucie et Nathalie Avril 2022
Cours de Religion Mme Docquiert
La chasteté selon l’Eglise
Résumé
Selon l’Eglise, la chasteté est la vertu qui nous permet d’aimer librement et pleinement dans toutes nos relations, de façons adaptées à cette relation. Dire non à certains désirs est donc le début de toute vie morale : ce choix nous rend capable de mieux aimer et de nous préparer au mariage.
Le but essentiel du mariage est l’amour, et non la sexualité humaine. Il vise un amour oblatif qui engendre une communion entre les personnes et donc un don de soi, ce qui permet de vivre le sens profond de sa sexualité. L’Eglise croit que la sexualité a un sens intérieur profond, lié au don de soi, don qui n’est donc pas seulement restreint à l’acte sexuel.
Quant aux homosexuels, l’Eglise considère que leur relation relève de l’amour d’amitié plutôt qu’érotique ou romantique. Elle refuse leurs mariages afin que cela leur permettre de vivre le vrai bien de l’amour entre personne de même sexe, c’est-à-dire l’amitié, afin qu’ils aiment les personnes de même sexe « complètement et entièrement ».
Avis
Avant de donner notre avis, nous aimerions rappeler que chaque être humain à sa propre vision, conception du couple et de l’amour. Il est donc important de garder à l’esprit que nous avons tous le droit de faire nos propres choix, indépendamment de l’avis d’autrui. En partant de cette idée, nous préférons ne pas aborder certaines thématiques, jugées selon nous, inappropriées comme sujet d’actualité et/ou débat sociétal.
Selon le texte, le désir de possession, exacerbé par l’attente, renforce le plaisir lorsque le désir est assouvi. Par exemple, lorsqu’on désire une paire de chaussures depuis longtemps, lorsqu’on obtient finalement celle-ci, notre plaisir est doublé grâce à la longue attente. Nous pouvons ici faire un parallèle avec l’attente que vivent les couples catholiques avant le mariage qui renforcerait, selon l’Eglise, leur union. Par contre, selon nous, ce type d’enseignement ne devrait pas être imposé par l’Eglise aux couples. Cela pourrait aboutir à des frustrations, de la culpabilité, un manque de proximité,...
Le texte exprime également un taux de divorce grandissant au terme de ces dernières années et que l'échec d’un mariage causerait malheur et perturbations chez les enfants du couple divorcé. Nous sommes d’avis que le bien être journalier d'êtres humains passe avant les convictions des croyants à ce sujet. À nos yeux, il existe plus d’un schéma familial possible permettant aux enfants et aux parents de s’épanouir pleinement. Bien que nous vivions dans une société dans laquelle la structure familiale classique,cad un couple hétéro avec enfants biologiques, est idéalisée, il est temps d’acceuillir les autres possibilité d’unions et de les considérer avec respect.
...