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Cours religion et raison

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Par   •  24 Juin 2024  •  Cours  •  1 617 Mots (7 Pages)  •  131 Vues

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Synthèse cours réligion et raison

1. Introduction

Le document commence par définir la religion comme un univers de croyances et de pratiques partagées par une communauté. Il distingue trois catégories de religions : monothéistes (croyant en un seul Dieu), polythéistes (croyant en plusieurs dieux) et sans Dieu (ne croyant pas en un être divin).

- Monothéisme : Croyance en un seul Dieu.

- Polythéisme : Croyance en plusieurs dieux.

- Religions sans Dieu : Religions telles que le Bouddhisme et le confucianisme qui ne croient pas en un être divin.

2. La Raison

La section suivante explique le rôle de la raison comme la faculté qui préside aux activités mentales supérieures. Elle permet de forger des concepts, d'ordonner les jugements et de les ordonner en raisonnements. La raison est également présentée comme un principe d'explication lucide du réel, d'entente et de dialogue, et d'action maîtrisée.

- Raison : Faculté humaine qui préside aux activités mentales supérieures, telles que le raisonnement, la déduction et le calcul.

3. Débat sur la croyance en Dieu

Le document présente un débat sur la rationalité de croire en Dieu. Il expose deux thèses opposées : l'une affirmant qu'il est irrationnel de croire en Dieu en raison de l'absence de preuves tangibles et des paradoxes liés à la notion de Dieu, et l'autre soutenant qu'il n'est pas irrationnel de croire en Dieu, en mettant en avant des arguments ontologiques et téléologiques.

- Théisme : Affirmation de l'existence d'un Dieu créateur qui intervient activement dans le monde.

- Déisme : Affirmation de l'existence d'un Dieu créateur indifférent aux sorts du monde.

4. Perspective d'Epicure

Enfin, le document mentionne l'approche d'Epicure, qui considère que les dieux sont indifférents au sort de l'univers et de l'humanité, soulignant ainsi une perspective différente sur la croyance en Dieu.

En somme, le document aborde la définition de la religion, le rôle de la raison, le débat sur la croyance en Dieu et une perspective alternative sur la croyance religieuse.

Deuxième Version

1. Introduction

Le document commence par définir la religion comme un univers de croyances et de pratiques partagées par une communauté. Il distingue trois catégories de religions : monothéistes (croyant en un seul Dieu), polythéistes (croyant en plusieurs dieux) et sans Dieu (ne croyant pas en un être divin).

- Monothéisme : Croyance en un seul Dieu.

- Polythéisme : Croyance en plusieurs dieux.

- Religions sans Dieu : Religions telles que le Bouddhisme et le confucianisme qui ne croient pas en un être divin.

2. La Raison

La section suivante explique le rôle de la raison comme la faculté qui préside aux activités mentales supérieures. Elle permet de forger des concepts, d'ordonner les jugements et de les ordonner en raisonnements. La raison est également présentée comme un principe d'explication lucide du réel, d'entente et de dialogue, et d'action maîtrisée.

- Raison : Faculté humaine qui préside aux activités mentales supérieures, telles que le raisonnement, la déduction et le calcul.

3. Débat sur la croyance en Dieu

Le document présente un débat sur la rationalité de croire en Dieu. Il expose deux thèses opposées : l'une affirmant qu'il est irrationnel de croire en Dieu en raison de l'absence de preuves tangibles et des paradoxes liés à la notion de Dieu, et l'autre soutenant qu'il n'est pas irrationnel de croire en Dieu, en mettant en avant des arguments ontologiques et téléologiques.

- Thèse affirmative : Il est irrationnel de croire en Dieu. Auteur : Freud. Thèse : La croyance en Dieu est irrationnelle car elle provient de besoins pulsionnels.

- Thèse négative : Il n'est pas irrationnel de croire en Dieu. Auteurs : Descartes, Voltaire, Pascal. Thèse : La croyance en Dieu peut se justifier rationnellement à travers des arguments ontologiques et téléologiques.

4. Perspective d'Epicure

Enfin, le document mentionne l'approche d'Epicure, qui considère que les dieux sont indifférents au sort de l'univers et de l'humanité, soulignant ainsi une perspective différente sur la croyance en Dieu.

En somme, le document aborde la définition de la religion, le rôle de la raison, le débat sur la croyance en Dieu et une perspective alternative sur la croyance religieuse.

Chapitre 1 : La variété des religions>

- Il existe 3 catégories principales de religions : les religions monothéistes (islam, christianisme, judaïsme), les religions polythéistes (plusieurs dieux) et les religions sans Dieu (bouddhisme, confucianisme, etc.).

- La notion de religion se réfère à un univers de croyances et de pratiques partagées par une communauté et définies par rapport à quelque chose de sacré.

- Le terme "religion" vient de l'étymologie du mot latin "religare" qui signifie "relier", soulignant le lien horizontal entre les membres d'une communauté religieuse et le lien vertical entre le fidèle et le divin.

Chapitre 2 : La question de la rationalité de croire en Dieu>

- La question de savoir s'il est irrationnel de croire en Dieu peut être examinée en se demandant si les non-croyants ont de bonnes raisons de penser qu'il est irrationnel de croire en Dieu, et si les croyants ont de bonnes raisons de penser qu'il n'est pas irrationnel de croire en Dieu.

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