Cours 2nd Histoire : La Chrétienté médiévale: Quelle est l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens ?
Documents Gratuits : Cours 2nd Histoire : La Chrétienté médiévale: Quelle est l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smokevicto • 19 Janvier 2014 • 441 Mots (2 Pages) • 2 614 Vues
Cours 2e Histoire : La chrétienté médiévale (2)
II. Quelle est l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens ?
A. Etude d’une œuvre d’art
ETUDE DE LA MINIATURE : L’ECHELLE DU PARADIS
OU
ETUDE DE CAS Sainte-Foy de Conques : un lieu de culte (pp. 90-91)
PRELEVER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS
1. En quoi l’Eglise est-elle adaptée au pèlerinage ? Comment le trésor est-il mis en valeur ? (doc. 1, 3)
L’église abbatiale est adaptée aux pèlerinages à la fois par sa vaste dimension (doc. 3) qui permet une grande affluence, et par la structure du chœur : autour du trésor des reliques, qui s’y trouve conservé, a été aménagé un déambulatoire qui permet aux pèlerins de tourner autour de la sainte tandis que les moines prient (doc. 1)
2. Décrivez les éléments caractéristiques de l’art roman. (doc. 1, 3, 4).
L’art roman se caractérise par l’adoption du plan en croix latine (nef et transept de longueur différente, doc. 1) et d’un chevet ouvrant sur des absides ; par la voûte en plein cintre et une faible lumière provenant du chœur et de la tour lanterne (doc. 3) ; par l’adoption de riches programmes sculptés, notamment sur le tympan et sur les chapiteaux qui ornent les colonnes (doc. 4).
3. En quoi l’art roman est-il porteur d’un enseignement pour les fidèles ? (doc. 3, 4).
En raison de la richesse des programmes sculptés qui le caractérise (doc. 4), l’art roman est porteur d’un enseignement religieux destiné à ceux qui ne savent pas lire. Le tympan de Sainte-Foy illustre de manière claire le Jugement dernier : il est promesse de salut pour les justes, tandis que les damnés sont promis à de terribles châtiments dans l’enfer. Ces images, qu’il faut imaginer peintes de couleurs vives, étaient sans doute très impressionnantes comme l’étaient les voûtes (doc. 3).
4. Quelles sont les conséquences des pèlerinages pour l’église ? (doc. 2, 4, 5).
Les pèlerinages (doc. 1) assurent la richesse de l’église et du monastère, en raison des offrandes ou dons laissés par les pèlerins. Il s’agit d’une véritable politique des moines qui n’hésitent pas à faire pression (doc. 5).
BILAN
REDIGER UN TEXTE CONSTRUIT ET ARGUMENTE Sujet : « Comment
Sainte-Foy de Conques reflète-t-elle les croyances et la vue religieuse des chrétiens ? »
_ Sainte-Foy de Conques manifeste le goût des chrétiens
...