Déterminer méthodologiquement ce qui est important dans l'introduction
Analyse sectorielle : Déterminer méthodologiquement ce qui est important dans l'introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 517 Mots (3 Pages) • 767 Vues
Question 1 : Méthodologiquement repérer ce qui est important dans l’introduction
- Resitue un événement important (1978). Retrace l’évolution : Cela permet de resituer certain événement pour qu’au fil de son article, les lecteurs puissent se resituer et voir l’évolution (/changement).
- Présente le déroulement de son article/plan : permet de nous faire une vision de départ globale du déroulement de son article, les points qu’il va aborder. (Importance de s’organiser.)
Question 2 : Repérer les différentes étapes du processus intellectuel de l’auteur.
RETRACE L’EVOLUTION pour qu’il puisse se poser des questions, et établir des hypothèses : L’infirmière considérée de telle manière Intégration du rôle propre Constat 20 ans après qui montre que celui-ci est méconnu, peu enseigner HYPOTHESES.
- L’auteur retrace la définition de l’infirmière dans les années 1900, qui était « définie comme un instrument au service du médecin. »
- La création du rôle propre infirmier en 1978 : Dans l’espoir que cette nouvelle définition avec l’intégration du rôle propre va permettre aux infirmières d’acquérir une nouvelle autonomie.
- Le constat de 1999 : rôle propre méconnu des cadres, infirmières elles-mêmes et des étudiantes infirmières qui doivent normalement être formé dans ce domaine. Pourquoi cette méconnaissance du rôle propre ? Que signifie ce rôle propre concrètement ? Pour l’auteur, ce rôle n’est pas le leur en tant que tel, car pour que celui-ci (rôle propre) est un sens, il faut qu’il soit associé à une pensée. Or, une définition de rôle et une liste d’actes ne constitue pas une pensée.
Question 3 : D’après vous qu’elles sont les hypothèses de recherches ?
Méconnaissance du rôle (peu enseigner, peu rechercher, …)
Difficulté à sortir « du passé », de la représentation des infirmières d’avant (Seconder le médecin, …)
Les infirmières, dans leur pratique, perçoivent leur rôle comme celui qu’elles connaissent ainsi celui qu’elles pratiquent au quotidien. C’est pourquoi, on peut se questionner sur le faite, que l’appropriation de ce rôle propre défini en 1978, est difficile pour elles en raison d’un changement, d’une intégration de pensée qui leur est méconnue.
Question 4 : La vision historique est-elle utile à cette recherche ? Argumenter.
Oui, cela permet de retracer l’évolution de la profession, de sa représentation et les difficultés de l’intégration du rôle propre et de l’appropriation de celui-ci par les infirmières.
Question 5 : Repérer les propositions.
- Les infirmières doivent rompre avec une tradition de pensée en contrebande et se donner pour tâche de déployer cette pensée et de la communiquer.
- S’ouvrir sur le monde, s’ouvrir à une réflexion épistémologie, c’est-à-dire, « qui critique les principes,
...