Kant, Emmanuel. La Religion dans les limites de la Raison
Fiche de lecture : Kant, Emmanuel. La Religion dans les limites de la Raison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gisselene • 3 Avril 2015 • Fiche de lecture • 10 307 Mots (42 Pages) • 871 Vues
Emmanuel Kant
(1794)
La Religion
dans les limites
de la Raison
Traduction de André Tremesaygues
Un document produit en version numérique par Pierre Tremblay,
Collaborateur bénévole
Courriel: muishkin42@hotmail.com
Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
Une collection développée
par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Cette édition électronique a été réalisée par Pierre Tremblay,
collaborateur bénévole, muishkin42@hotmail.com
dans la bibliothèque virtuelle Les Classiques des sciences sociales
à partir de:
Kant, Emmanuel (1724-1804)
La Religion dans les limites de la Raison (1794)
Ed. Félix Alcan, Paris; 1913. XXI-254 p.
Une édition électronique réalisée à partir du fac-similé de l'édition originale telle que reproduite par
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Édition électronique réalisée le lundi, 16 décembre 2002 avec le traitement de textes Microsoft Word 1997 sur Windows 98.
Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter, 8.5’’ x 11’’)
TABLE DES MATIÈRES
Avant-Propos
Préface de la première édition (1793)
Préface de la deuxième édition (1794)
Première partie
De la coexistence du mauvais principe avec le bon, ou du mal radical dans la nature
I. - De la disposition originaire au bien dans la nature humaine
II. - Du penchant au mal dans la nature humaine
III. - L’homme est mauvais par nature
IV. - De l’origine du mal dans la nature humaine
Remarque générale. – Du rétablissement dans sa force de la disposition primitive au bien (Des effets de la grâce)
Deuxième partie
De la lutte du bon principe avec le mauvais pour la domination de l’homme
Première section. – Du droit du bon principe à la domination sur l’homme
a) Idée personnifiée du bon principe
b) Réalité objective de cette idée
c) Difficultés soulevées contre la réalité de cette idée et solution de ces difficultés
Deuxième section. – De la prétention du mauvais principe à la domination sur l’homme et de la lutte des deux l’un contre l’autre
Remarque générale. – (Des miracles)
Troisième Partie
De la victoire du bon principe sur le mauvais et de l’établissement d’un règne de Dieu sur la terre.
Première section. – Représentation philosophique de la victoire du bon principe, grâce à la fondation d’un règne de Dieu sur la terre.
I. – De l’état de nature au point de vue moral
II. – L’homme doit sortir de l’état de nature moral pour devenir membre d’une république morale
III. – Le concept d’une république morale est le concept d’un peuple de Dieu gouverné par des lois morales
IV. – L’idée d’un peuple de Dieu ne peut avoir (soumise à l’organisation humaine) son accomplissement que sous la forme d’une Eglise
V. – La constitution d’une Eglise a toujours à sa base une foi historique (croyance révélée) qu’on peut appeler ecclésiastique et qui trouve en des Livres saints ses meilleurs fondements
VI. – La croyance ecclésiastique a pour interprèe suprême la croyance religieuse pure
VII. – La transition graduelle qui fait passer la croyance ecclésiastique à la souveraineté de lacroyance religieuse pure est l’approche du règne de Dieu
Deuxième section. – Représentation historique de la fondation progressive de la domination du bon principe sur la terre
Remarque générale. – (Des mystères)
Quatrième partie
Du vrai culte et du faux culte sous l’empire du bon principe, ou de la religion et du sacerdoce
Première section. – Du culte de Dieu dans une religion en général
I. – La religion chrétienne comme religion naturelle
II. – La religion chrétienne en tant que religion savante
Deuxième
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