Libertés de religion - Angleterre
Fiche : Libertés de religion - Angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Novella • 6 Juin 2023 • Fiche • 645 Mots (3 Pages) • 201 Vues
Novella
Marie HGGSP
1G3
Le 25 février 2021, se déroulent les élections législatives liechtensteinoises afin de renouveler les 25 sièges de Landtag, le parlement du Liechtenstein. Le régime politique du Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle qui fonctionne avec une démocratie directe. La démocratie est un régime politique dans lequel la souveraineté à tout les citoyens. Ils exercent cette souveraineté lors d’élections libre et avec du pluralisme politique. La démocratie est un idéal à atteindre mais qui n'est jamais complètement atteint. On se demandera donc comment les démocratie actuelles sont-elles le fruit de l'héritage historique ?
Pour répondre a cette question, nous allons voir que les démocraties actuelles ont des notions qui date de l'Antiquité mais avec un sens différent d'aujourd'hui (I). Mais nous verrons qu'au XIXè siècles la théorie politique s'est construite en s’inspirant du modèle antique (II). Puis, nous verrons que les formes démocratique actuelles sont une synthèse entre pratique anciennes et nouveautés (III).
Premièrement,nous allons voir que certaines démocratie de nos jours ont garder des notions qui date de l'Antiquité avec la démocratie directe. La démocratie directe est une démocratie dans lequel les citoyens sans représentant élus exercent leurs pouvoirs, les décisions sont prises directement et reflètent la pensée des citoyens , qui s'implique fortement dans la vie politique.Par exemple, le Liechtenstein qui fonctionne avec une démocratie directe comme le Athènes dans l'Antiquité qui fonctionnait également avec une démocratie directe. Les habitants du Liechtenstein ont à leur disposition deux outils pour mettre en œuvre cette démocratie : l'initiative populaire et le referendum facultative.
Deuxième, nous allons montrer qu'au XIXè siècles la théorie politique s'est construite en s'inspirant du modèle antique, avec les théories de Benjamin Constant sur les démocratie représentatives. C'est lui qui imagine le fonctionnement de ce nouveau régime politique dans son discours « De la libertés des Anciens comparée à celle des Modernes ». Il souhaite mettre cette démocratie en place pour garantir les libertés individuelles et une participation politique fondée sur l’égalité. Dans son discours il observe que chez les Anciens, comme Athènes par exemple, les citoyens participe directement à la vie politique ils n'ont donc pas de libertés individuelles. Selon Benjamin Constant, ce type de démocratie directe convient à une société peu peuplée reposant sur l'esclavage, comme celle d'Athènes.
Troisièmement, nous allons montrer que les formes démocratiques actuelles sont une synthèse entre pratique anciennes et nouveautés. Par exemple, la monarchie constitutionnelle est une monarchie dans laquelle les pouvoirs du chef d’État sont limités de manière plus ou moins importante par une constitution, par des lois fondamentales ou par une coutume. Elle s'oppose en cela à la monarchie absolue. De nos jours, les monarchies constitutionnelles modernes comme la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Espagne et le Japon sont des monarchies parlementaires où le monarque n'a pratiquement plus pouvoir (il règne mais ne gouverne pas) et où le gouvernement est responsable devant le parlement. Les citoyens peuvent donc participer à la vie politique mais ils possèdent des libertés individuelles cela fait donc la synthèse entre les anciens et les modernes.
...