La poésie a-t-elle donc pour but d’exprimer la réalité du monde ou de la transformer ?
Dissertation : La poésie a-t-elle donc pour but d’exprimer la réalité du monde ou de la transformer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLEOFAIVRE • 6 Octobre 2019 • Dissertation • 885 Mots (4 Pages) • 1 849 Vues
Les définitions de la poésie, de son rôle, et plus précisément de ses rapports avec la réalité, sont souvent contradictoires. Pour certain la poésie s’éloigne de la réalité tandis que pour d’autres elle permet de s’en rapprocher. La poésie a-t-elle donc pour but d’exprimer la réalité du monde ou de la transformer ? Tantôt elle est une peinture du monde réel, tantôt elle s’apparente à une magie qui transforme la réalité.
- La poésie, une peinture du monde réel
De nombreux poètes font de leur art une peinture. Pourquoi le poète cherche donc à exprimer le monde qui l’entour ? Tout d’abord le poète est attentif à la vie. En effet il vit au quotidien dans la réalité c’est donc sa première source d’inspiration. La poésie permet donc d’exprimer de façon très réaliste la vie dans son absurdité. Ainsi Ronsard décrit, dans Quand vous serez bien vieille, la vieillesse d’Hélène à travers les mots « vous serez au foyer une vieille accroupie ». On a donc une poésie qui a pour bout d’exprimer la réalité de la vieillesse. De plus les poètes peignent les réalités les plus usuelles de la vie telles que La Valise pour Ponge, La bicyclette pour Réda ou encore le piano pour Veraline dans Romances sans paroles. La poésie permet donc de faire voir d’un nouvel œil une réalité devenue habituelle voire usée.
Le poète est attentif également aux difficultés de la réalité sociale, politique du monde dans lequel il vit. Il met alors son art au service de causes humanitaires et politique. En effet Victor Hugo dénonce le travail des enfants à travers Melancholia . Dans La vie augmente, Guillevic montre les difficultés de la vie. Dans ce cadre la poésie a pour but d’exprimer la dure réalité et essayer de faire changer les choses afin qu’elles soient meilleures.
La poésie fait sortir la réalité profonde de l'être, elle permet de saisir les émotions du poète. Les surréalistes comme Réda ou Ponge vont donc donner de la réalité à leur rêve. Ainsi dans La Valise de Ponge, l’utilisation du « je » et du « ma » montre l’inconscient du poète qui se libère. Cela permet au lecteur de s’identifier à lui. En effet le poète peint la réalité de celui qui le lit. A travers sa poésie, le poète permet de mettre au jour les émotions du lecteur et ainsi le faire réfléchir et lui faire prendre conscience de sa propre réalité.
Certes, la poésie a pour but d’exprimer la réalité mais elle a aussi pour but de s’en éloigner, de fuir loin de la réalité.
- La poésie s’apparente à une magie qui transforme la réalité.
Le poète est de nature et est perçu comme un être rêveur. En effet la poésie parle du monde du rêve et l’inexprimable, de ce qui nous touche au plus profond et dont nous n’avons pas la connaissance. On retrouve donc les thèmes de rêves, d’idéal et de beauté dans de nombreuses poésies.
La poésie a pour intention de laisser de côté la réalité et inciter le lecteur, et par conséquent le poète, à s’exiler de ses douleurs et de sa nostalgie en les embellissant. Elle a également pour but de s’éloigner de la condition humaine et du vice des Hommes et permet d’introduire le rêve. Baudelaire nous propose une évasion de la réalité avec Invitation au voyage. La transformation de la réalité passe aussi par la résurrection d’anciennes civilisations et d’anciens mondes. La poésie permet de nous échapper de la réalité en créant un monde imaginaire et rêvé. Il va donc animé des objets, Rimbaud donne vie à un meuble, Le buffet, Verlaine à un instrument de musique, « le piano » et Ponge à une « Valise ». Ils vont ainsi créer en nous des images insolites qui nous séparent de la réalité. En utilisant personnification et en imprégnant des sensations aux objets, les poètes rendent la transformation de la réalité plus captivante.
...