La politique de prix de Zara
Compte rendu : La politique de prix de Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fatimzahra Zfiti • 18 Novembre 2021 • Compte rendu • 909 Mots (4 Pages) • 508 Vues
La politique de prix de Zara :
La comparaison de prix (France,Allemagne….)
Selon les résultats publiés dans le journal El Confidencial, prenant l'Espagne comme base avec un score de 100, et prenant en compte le taux de change au moment de l'étude, les vêtements de Zara sont entre 22 % et 24 % plus chers en France, en Italie ou en Allemagne, taux qui monte jusqu'à 50 % au Mexique ou en Grande-Bretagne.
Par ailleurs, le marché avec les prix les plus élevés est la Corée du Sud (96 % plus chers qu'en Espagne), suivie des Etats-Unis (92 %) et de la Chine (78 %).
Etant donnés ces résultats, il n'est pas étonnant que le continent asiatique soit celui qui ait rapporté le plus en termes de ventes en 2014 à Inditex avec 21,1 % du total au niveau mondial contre 20,4 % l'année précédente.
L'Espagne a contribué à hauteur de 19 %, contre 19,7 % en 2013, tandis que le reste de l'Europe a représenté 46 %, contre 45,9 % un an plus tôt. De son côté, le marché latino-américain s'élevait à 7,9 % des ventes.
Il apparaît ainsi qu'Inditex, au-delà de suivre une stratégie de prix adaptée aux caractéristiques de chaque marché, est attentif à ce que les consommateurs sont prêts à payer en fonction de leur revenu.
Le prix : l’entreprise n’applique pas les mêmes politiques de prix dans tous les pays où elle est installée. Par exemple, en Espagne les vêtements sont vendus comme des produits attractifs et le prix est 70% plus élevé qu’aux États-Unis et 100% plus élevé au Japon. La stratégie que l’entreprise utilise est de couvrir les coûts optimisant le taux de change selon les marchés locaux. L’entreprise maitrise bien se coûts en raison de son intégration verticale et des particularités de son modèle d’affaires, cela lui permet d’être variable dans ses prix mais les prix sont plutôt dispendieux La produit : Zara propose des collection presqu’à chaque mois, contrairement à d’autre boutique qui offre des collections seulement à chaque saison. L’entreprise couvre l’ensemble des segments d’âges, homme, femme et enfant.
[pic 1]
Afin d'analyser la stratégie de prix du groupe espagnol dans les 88 pays dans lesquels il est présent, la banque Morgan Stanley, avec l'aide du bureau d'études Alpha Wise, a mené une enquête, comparant près de 7.000 références sur 14 sites correspondant aux marchés dans lesquels est présente Zara, marque qui représente deux tiers des boutiques physiques de l'entreprise. Selon les résultats publiés dans le journal El Confidencial, prenant l'Espagne comme base avec un score de 100, et prenant en compte le taux de change au moment de l'étude, les vêtements de Zara sont entre 22 % et 24 % plus chers en France, en Italie ou en Allemagne, taux qui monte jusqu'à 50 % au Mexique ou en Grande-Bretagne
Conclusion :
La stratégie de prix d'une entreprise a beaucoup d'influence sur la nature du marché et les retours sur revenus de ses produits. Par conséquent, la stratégie de tarification doit s'efforcer de répondre aux besoins des consommateurs et de vaincre les prix des concurrents pour maximiser les rendements.
Toutefois ZARA pratique également une politique originale de prix puisqu’elle les fixe, non pas en fonction des coûts de fabrication mais selon le pouvoir d’achat du pays concerné pour dégager le plus de marge possible.
...