La pièce de Jean-Luc Lagarce peut-elle être considérée comme une tragédie?
Thèse : La pièce de Jean-Luc Lagarce peut-elle être considérée comme une tragédie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linly Maroc • 29 Janvier 2023 • Thèse • 1 195 Mots (5 Pages) • 812 Vues
Sujet :
« Sans action il ne saurait y avoir de tragédie » déclare Aristote dans La Poétique. Au regard de cette affirmation pensez-vous que l’on puisse considérer la pièce de Jean-Luc Lagarce et les crises qu’elle met en scène comme une tragédie ?
Juste la fin du monde est une pièce écrite par Jean Luc Lagarce, auteur dramaturge, metteur en scène, et parue en 1990. Ecrite pendant un séjour à Berlin, cette pièce fut refusée des comités de lectures des maisons d’édition et ne fut pas jouée du vivant de l’auteur, étant mort du Sida en 1995. La pièce fut jouée pour la première fois en 1999. Jean Luc Lagarce écrit cette pièce de théâtre à la suite de la découverte de sa séropositivité et par conséquent sa mort inévitable. Celle-ci raconte le retour, après des années d’absence de Louis, un dimanche, dans la maison familiale, voulant annoncer à sa mère, sa sœur et son frère sa mort prochaine. Pièce écrite comme un long poème a vers libres, la syntaxe et la mise en scène de la pièce très hésitante souligne la tension qui va régner dans une situation de crise. Nous nous demanderons alors si cette pièce de Jean-Luc Lagarce peut-être considérer comme une tragédie. Pour commencer nous verrons comment cette pièce reprend de nombreuse caractéristique de la tragédie classique et antique puis nous verrons que cette dernière présente aussi des aspects se référant au drame.
Dans un premier temps, la pièce s’apparente aux tragédies antiques.
En effet, nous pouvons constater que dans Juste la fin du monde, nous retrouvons des éléments appartenant au domaine du tragique car celle-ci possède une structure biblique grecque comportant un prologue, des actes, et un épilogue, que l’on retrouve dans les pièce tragique. .
De plus Louis réalise dans le prologue une prolepse et semble annoncer ou prédire les événements à venir « Plus tard, l’année d’après » Il reprend ainsi les méthodes des dramaturges célèbres tels que Sophocle qui annonçait de façon mystérieuse ce qui allait se produire (Antigone), nous rappelant également le cœur tragique annonçant le destin des personnages.
En ourtre, le prénom de Louis est porté par 3 générations qui structure la famille comme une famille monarchique (nom des roi de France), cela accentue le cotés tragique de cette pièce et donne une dimension héréditaire à cette histoire familiale comme à la manières des tragédie classique.
Enfin, dans une tragédie, le personnage principal a beau lutter de toutes ses forces et de toute son âme, il ne parviendra pas à changer son destin, inéluctable. Cette notion de fatalité caractérise la tragédie antique. Ici, quoi qu’il fasse, quels que soient ses efforts, Louis ne pourra lutter contre son destin ni réussir à faire changer les choses. Même si ce jeune homme tente de modifier le cours de son existence en revenant auprès des siens et en renouant le contact avec ses proches, il n’arrivera pas à annoncer la douloureuse nouvelle de sa maladie.
Ainsi cette pièce présente de nombreuses caractéristiques qui l’apparentente au genre de la tragédie. Mais cela suffit-il pour la considérer pleinement comme une tragédie ?
...