Noce de Jean-Luc Lagarce "Je veux ma place"
Commentaire de texte : Noce de Jean-Luc Lagarce "Je veux ma place". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ventilo3 • 8 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 737 Mots (3 Pages) • 1 012 Vues
« Je veux ma place » : pathétiques efforts pour exister
Déception et aigreur
Page 21 ligne 91 : « dans la maison » : luxe écrasant « immense salle à manger, luxueuse et superbe, …pleine de gens très bien habillés », répétition des adjectifs mélioratifs lignes 109 et 111.
Déception : « nous aurions voulu » « nous aurions bien aimé » conditionnel passé 9l.95-96) : les personnages ne verront jamais les mariés. La mariée est ainsi dématérialisée par la périphrase qui la désigne « la robe en taffetas blanc » lignes 105-106 : ils sont exclus des réjouissances.
Antithèse des adverbes : « remercier très platement » vs « un valet nous déclara durement »
Les personnages partent en quête de leur place à travers l’enfilade des salles : métaphore de la recherche de sa place dans cette société dont on est exclu « au vu de notre allure » souligne le valet.
« grosse déception » : la fantasme de la noce s’efface devant une réalité cruelle, mais le père tente de se rassurer : « nos places existent, qu’espérer de plus » (l.129-130)
Premières répliques des autres personnages : insistance sur leur volonté d’exister, chacun à leur manière, de refuser la frustration de ne pas être de la fête (retour en arrière) :
- La dame : J’entendais la musique… « les flonflons de la fête »… « je veux ma place » l.229. rejet de la phrase toute faite « l’essentiel est de participer » : « qui a dit ça » (l.230)
- Le père : humilité servile : il ne cesse de s’excuser « platement » en espérant obtenir quelque chose. « tout lui était bon, propice à l’humiliation » (l.182) :
- L’enfant joue son rôle d’enfant, « consciencieusement » l.141, elle poursuit la narration, elle souligne aussi le ridicule des parents l.202-205 : « triste vision pour une enfant de mon âge » : « pardonnez-moi je vous en prie, pardonnez-moi d’exister » « demi-portion d’invité »
- Le monsieur : agit en fermant la fenêtre pour ne plus entendre la musique, qualifiée de « bruit » car symbole ostentatoire de l’amusement des autres dont il est exclu
- La femme : « J’étais dans la cuisine », « au sous-sol » (l 133-134), évincée de son emploi pour un personnel « plus jeune, plus qualifié » (l.157) Elle insiste sur ses droits : l. 188, l. 224
- L’homme : « Je me suis mis à gueuler, gueuler, oui, je le répète » : refus de la privation « pas le droit » X 2 , frustration « Pourquoi eux, et pas moi ? »
Tous les personnages expriment leur douleur de ne pas être de la fête, leur décision de s’y inviter, même si leur entourage les prévient « c’est de la folie », « cela ne sert à rien » (l.207-218), « mes enfants ne veulent pas me laisser partir. Je risaue qq chose » (l.227)
Le spectacle de l’existence
Ils s’habillent :
La femme : j’ai mis ma robe, donc…vieille robe…je voulais ma part du gâteau… « J’existe »
Le monsieur : « J’ai mis mon vieux costume…héritage ancestral »
Evocation cynique des relations entre les générations : passage de relais matérialiste : on se bat pour l’héritage « progéniture de vauriens…se disputant…à corps et à crs le costume familial » : « spectacle trop triste…terrible spectacle » de la nature humaine : annonce de la chute : l’homme prêt à tout pour prendre part au festin : c’est ce que donne à voir la pièce (spectacle vient de spectare : regarder)
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